» CONSEILS » Plancher exotique de Jatoba

Le parquet de Jatoba, plus connu sous le nom de Cerisier brésilien, est devenu l’un des choix de planchers en bois exotique le plus populaire sur le marché. La couleur riche et la force de cette essence de bois offrent des performances supérieures pour les applications résidentielles et commerciales. Vous recherchez une finition haut de gamme dans votre espace de vie? Le plancher exotique de Jatoba ou Cerisier brésilien offre un choix fantastique.

Caractéristiques du plancher exotique de Jatoba

Le plancher exotique de Jatoba a un ton profond, allant du brun doré au brun rouille, un peu comme l’acajou. Il a une texture qui varie de grossière à moyenne et présente un grain entrelacé. La couleur complète parcourt le bois de Jatoba, ce qui contribue à minimiser l’apparence d’usure et de dommages.

Le plancher exotique de Jatoba est réputé pour sa résistance aux termites et autres bibittes, ce qui fait de lui un bois extrêmement durable. D’autant plus, le bois de cerisier brésilien affiche une note Janka bien élevée, avoisinant les 2350, par rapport à 950 pour le bois de cerisier américain. Il est également facile à manipuler, ce qui en fait un choix populaire pour les installateurs de planchers, ainsi que pour les propriétaires de maisons. Toutefois, le plancher de Jatoba est souvent préféré pour sa couleur naturelle en raison de sa résistance aux peintures.

Le plancher de Jatoba est considéré comme une option luxueuse et haut de gamme, il est vrai qu’il coûte plus cher que les options de planchers courantes. Cependant, vous pouvez vous attendre à des années de beauté et de performance dans tous les espaces.

Avantages et inconvénients d’un plancher exotique de Jatoba

Lorsque vous cherchez des planchers de bois franc, très attrayants et durables, les parquets exotiques de Jatoba constituent une option judicieuse. En investissant dans un plancher de Jatoba, vous pourrez apprécier sa couleur riche et son grain entrelacé qui présente un aspect exotique. Comptez sur la solidité et la dureté élevée sur l’échelle Janka du bois de Jatoba. Le plancher exotique de Jatoba peut être une option de revêtement de sol en bois à la fois classique et tendance.

Le plancher exotique de Jatoba fonctionne bien dans la cuisine en raison de sa résistance aux taches et de la dureté du bois. De plus, les planchers de Jatoba sont proposés sous différents types, allant des planchers flottants en Jatoba, parfaits pour la salle à manger, la salle familiale, la chambre à coucher et le bureau à domicile. Aussi, des planchers de bois franc clouées et collées sont également disponibles en Jatoba.

Cependant, les revêtements de sol en Jatoba de qualité doivent être achetés par un fabricant responsable, certifié FSC. Ce plancher de bois de cerisier brésilien provient principalement du Brésil, bien que certains produits proviennent du Pérou, de la Bolivie et du sud du Mexique. L’arbre est considéré en danger et la certification FSC fournit aux consommateurs l’assurance de pratiques de récolte durables et responsables.