» Blogue » Plancher écologique : quelles sont les dernières innovations ?

La maison de demain et une habitation responsable qui ont des qualités indispensables telles que la résistance, la durabilité, le respect de l’environnement et l’économie en ressources, en énergie, et en coût. Habiter une maison comme telle est devenu un mode de vie et une priorité pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi les avancées ne cessent d’arriver pour proposer des produits et équipements toujours plus écologiques comme le plancher écologique.

On peut aimer le design et avoir une conscience écologique, c’est ce que nous montre notamment les dernières innovations en matière de plancher écologique. L’éco Design est une tendance qui a pris de l’ampleur et ne désemplit pas ces dernières années. Le bois, matériau authentique et naturel, est un allié des personnes envieuses d’un design responsable. Amateurs de décoration responsable, adoptez notamment le bois brut ou recyclé et surtout le bois artisanal pour votre plancher comme pour vos meubles par exemple.

Les dernières innovations en matière de plancher écologique

Le traitement du bois par haute température

Traiter le bois par haute température qui monte progressivement permet d’obtenir un bois aux nouvelles propriétés, elle le soumet à une température qui monte progressivement. Ce traitement qui a de nombreux bienfaits agit selon le niveau de température et le degré de dégradation de l’hémicellulose qui est une des composantes du bois et qui fait modifier la nature du bois. Un des bienfaits de ce procédé est son agissement sur la résistance du bois à l’humidité qui est accrue de 30 à 50 %. Cela entraîne notamment une meilleure durabilité ainsi qu’une stabilité du bois à long terme. Le bois traité de cette façon est également moins atteint par l’humidité ainsi que par les moisissures. Enfin, ce procédé est bien sûr respectueux de l’environnement, car il ne nécessite aucun ajout de produits de synthèse. En effet, seule la température agit sur le changement de propriétés du bois.

Le parquet de bois franc

Les parquets de bois franc sont très durables. Ils présentent un grand avantage environnemental qui est de séquestrer le carbone préalablement capté par l’arbre lorsqu’il était encore enraciné, et cela pendant toute la durée de vie du plancher, soit entre 60 et 80 ans. Le carbone ne retournera donc pas dans l’atmosphère sous forme de CO2, et le parquet même recyclé ou réutilisé poursuivra ce même processus avec le carbone. Pour un parquet et donc un revêtement de sol, le bois franc présente également un grand avantage d’entretien. Celui-ci se fait, en effet, avec des produits peu agressifs. Un parquet lorsqu’il est huilé, avec des huiles naturelles notamment, est un plancher qui n’a aucun impact négatif sur la santé.

Le bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie est une innovation qui est composée d’un bois fait d’un contreplaqué assorti d’une couche de bois franc. Un bois franc est notamment un bois non résineux et solide de très bonne qualité qui est souvent utilisé comme sous-planchers d’insonorisation. Ce produit innovant est solide, stable et écologique. Il est idéal comme plancher pour les condos dont la structure est en béton. Faire poser un parquet de bois d’ingénierie québécois, préverni ou non, s’avère être un excellent choix d’un point de vue environnemental.

Les planchers récupérés

Nec plus ultra en matière de plancher écologique, les planchers récupérés ne sont rien d’autre que des déchets réutilisés, ce qui permet alors une grande économie de ressources. Ce type de plancher demande par contre une grande main d’œuvre pour son installation comme pour sa restauration. C’est également un type de plancher aux prix les plus élevés que l’on puisse trouver dans le commerce. Pour ne pas vous ruiner, pensez sinon à faire rénover votre vieux plancher par des professionnels capables de lui redonner une seconde jeunesse !