» Blogue » Plancher d’ingénierie : qu’est-ce que c’est?

Le plancher d’ingénierie est un type de revêtement de plancher fait du matériau de base qu’est le bois véritable, mais aussi de contreplaqué ou de fibre à haute densité et d’un placage collé sur sa base. Si vous êtes sur le point de changer ou de rénover votre revêtement de sol, on vous dit tout sur le plancher d’ingénierie et ses principaux atouts.

Qu’est-ce que le plancher d’ingénierie?

Un plancher d’ingénierie est un plancher de bois plein qui est coupé dans son épaisseur et collé sur un élément plus stable qui est idéalement un produit de contre-plaqué de haute qualité. Le plancher d’ingénierie est conçu de cette façon pour supporter de plus grandes variations d’humidité afin d’obtenir une plus grande stabilité du plancher. Cela est particulièrement utile dans les lieux où l’humidité ou la chaleur posent problème à un plancher de bois franc.

La couche supérieure d’une lamelle de plancher d’ingénierie est solide et elle est généralement constituée de bois dur. Son épaisseur varie entre 2 et 6 mm selon les concepteurs de plancher de bois d’ingénierie. C’est notamment grâce à l’épaisseur des couches de surface de bois dur que le plancher peut supporter un grand nombre de sablages et de traitements d’entretien divers.

Différences entre plancher d’ingénierie et plancher laminé

Les planches du plancher d’ingénierie sont différentes de celles du plancher laminé ou du placage. La grande différence est que la surface principale du plancher laminé présente une couche de bois véritable, alors que celle du plancher d’ingénierie n’est constituée que d’une fine couche de bois sur sa partie supérieure et d’une couche inférieure en contre plaqué non visible. Si un plancher de bois franc laminé peut ajouter de la valeur et du caractère à un intérieur, de nombreux propriétaires ne sont pas prêts à se faire à l’idée de porter une grande attention au soin d’un plancher de bois. Les revêtements de sol comme le stratifié et le plancher d’ingénierie fournissent en effet une bonne alternative un revêtement de sol très solide et plus simple à entretenir comme à préserver.

Les atouts du plancher d’ingénierie

  • La stabilité

Parce qu’un plancher de bois franc a tendance à gonfler, se déformer ou se fendre à cause de la chaleur et de l’humidité, le plancher d’ingénierie résout ces problèmes. Grâce aux multicouches de ses lamelles qui contrecarrent l’effet de torsion, il reste plat et intact. Les propriétés du plancher d’ingénierie en font le meilleur choix pour une installation près des sources de chauffages, sur du béton ou encore dans un environnement à tendance humide.

  • L’apparence du plancher d’ingénierie

Comparément à un plancher de bois brut, un plancher d’ingénierie gardera toute sa beauté naturelle plus longtemps et avec moins d’entretien. Parce que sa couche supérieure est composée d’un bois franc véritable, il offre un rendu esthétique brut avec la majorité des espèces de bois naturel. On le retrouve sous diverses apparences qui sont le résultat de différentes façons de scier le bois : sur dosse, coupe rotative ou en tranche.

  • Sablage et plancher d’ingénierie

Selon l’épaisseur du placage de bois, le plancher d’ingénierie peut être sablé. Grâce aux finitions actuelles de grande qualité et aux processus de fabrication par lesquels passe un plancher, les dommages sont souvent tous réparables, notamment par les professionnels du plancher.

Le bois d’ingénierie est actuellement, et ce partout dans le monde, le type de bois le plus utilisé dans les intérieurs pour sa solidité, son rendu esthétique et son entretien facile. La technologie actuelle permet notamment la production de lamelles ou de planches beaucoup plus larges et accessibles à l’application d’une immense variété de finitions variées et vraiment intéressantes.