» CONSEILS » Plancher d’érable

L’érable est un choix de plancher absolument magnifique. Sachant que cette essence est la plus ancienne qui a été utilisé pour la fabrication de plancher de bois franc. Le plancher d’érable est un classique qui a résisté au temps. Cependant, il faut savoir qu’il existe deux principales catégories distinctes de bois d’érable : le bois d’érable dur et le bois d’érable mou. Le plancher d’érable le plus couramment installé dans les maisons est le bois d’érable dur, également connu sous le nom d’érable de roche et érable à sucre.

On connaît de nombreuses espèces entrant dans la catégorie de l’érable mou. Aussi, l’érable mou est appelé communément l’érable argenté. Cependant, une essence distincte est connue sous le nom d’érable dur d’Amériques – Acer saccharum. Principalement originaire de d’Amérique du nord, mais surtout le Canada et le nord-est des États-Unis.
Avec une cote Janka de 1450, le plancher d’érable à sucre est plus dur que le plancher de chêne rouge, qui a une cote Janka de 1290, et le plancher de chêne blanc, qui a une cote Janka de 1360. Toutefois, l’érable argenté (acer saccharinum) est un bois plus mou qui présente une dureté Janka de 950.

Qu’est-ce qu’un plancher d’Erable dur?

Le plancher d’érable dur (communément appelé Érable à sucre) est un choix populaire principalement en raison de sa couleur crème clair et de son grain fin. Le plancher de bois franc en érable fabriqué à partir de l’aubier est de couleur blonde légèrement crème, tandis que le bois de cœur présente des tons de brun rougeâtre plus foncés.

Le plancher d’érable à sucre offre un motif de grain linéaire avec des vagues minimales et des tourbillons, qui n’est pas aussi prononcé que le grain de chêne. Le grainage d’un plancher d’érable dur est plus fin et plus délicat que le plancher de chêne. Le plancher d’érable a aussi beaucoup moins de variance de couleur que le plancher de merisier.

Avec une texture uniforme et des anneaux de croissance minces et faiblement contrasté, les parquets en érable sont les préférés des propriétaires désirant marier confort et beauté. Ils sont très souvent utilisés sur les sols de basket-ball et de gymnastique également pour des raisons de dureté, de durabilité et son incroyable résistance aux chocs.

Les planchers d’érable dur sont fabriqués dans une gamme de différentes qualités. Bien que le plancher d’érable de couleur crème clair soit le plus répandu sur le marché, vous pouvez acheter un plancher en érable à sucre avec plus de caractéristiques du bois de cœur si cela convient mieux à votre style.

Types de plancher d’Erable dur

Pour vous aider à choisir le meilleur plancher qui convient le mieux à votre maison, voici un aperçu des différents types de teintes du plancher d’érable dur qui varient selon le grade du bois sélectionné :

Plancher d’érable de qualité Sélect & Meilleur
C’est la plus haute qualité de planchers en érable que vous pouvez acheter. Avec une couleur beige clair, ce plancher présente peu de variations de couleur, pas de nœuds ni de couleurs sombres du bois de cœur. Ces planchers en érable sont très légers et doux pour les yeux, ce qui en fait le choix idéal de plancher pour un concept de design moderne et contemporain en raison de leur caractère minimaliste.

Plancher d’érable de Grade 2
Les planchers en érable de cette catégorie ressemblent un peu à l’hickory et présentent de belles variations de couleurs naturelles allant de la couleur crème au brun foncé. Ce plancher d’érable possède un grain fin et linéaire avec un minimum de vagues et de tourbillons, présentant peu de nœud.

Plancher d’érable de Grade 3
Les planchers d’érable de cette catégorie présentent le plus de variations de couleur et d’imperfections naturelles du bois. Avec ses nombreux nœuds, ce parquet vous offrira une belle allure champêtre. Ils sont parfaits pour une conception rustique de votre chalet, cabane ou votre ferme.