» CONSEILS » Plancher d’Erable argenté

Les planchers d’érable sont prisés en raison de leur durabilité et leur élégance intemporelle. On retrouve sur le marché québécois plusieurs types d’érable qui sont utilisés pour la fabrication de plancher, dont nous citons entre autres, l’érable à sucre, l’érable argenté, l’érable rouge ou l’érable noir, l’érable de Pennsylvanie et bien d’autres.

Caractéristiques du plancher d’Erable argenté

Nous avons déjà vu le plancher d’érable à sucre, ici nous allons voir le plancher d’érable argenté. L’érable argenté fait partie du groupe des érables mous et son bois est plus léger, plus doux et moins résistant que celui de l’érable dur. Comparé au plancher d’érable à sucre (dur), tout comme le plancher d’érable argenté, il y a plusieurs planchers comme le plancher de cerisier et le plancher de noyer qui sont très beaux et font d’excellents planchers de bois franc et le fait qu’ils ne soient pas durs les rend encore meilleurs. Ils sont également très durables.

Il est à considérer que le bois d’érable argenté est de nature plus tendre et peut s’avérer moins robuste que les autres variétés. Cette essence est davantage recommandée pour les finitions d’ameublement. Cependant, le plancher de bois franc en érable argenté peut être pré-huilé ce qui le rend encore plus durable.

Aussi, il est à noter que le plancher en bois d’érable argenté est plus propice à l’huilage car il est fait d’un bois plus mou et ainsi l’huile pénètre plus profondément dans les pores du bois, ce qui lui permettra de donner une meilleure protection comparativement à l’huilage sur un plancher d’érable dur.

Lorsqu’il est bien entretenu, votre plancher en érable argenté peut durer plusieurs années. En outre, ce magnifique plancher d’érable argenté est facile d’entretien et s’installe rapidement.

Les planchers de bois franc en Erable argenté procurent un aspect contemporain et épuré à tout décor. Ils sont un excellent choix pour mettre en valeur ses planchers de bois.

Disponible en plusieurs finis, le plancher d’Erable argenté possède une teinte naturelle caractéristique qui varie du blanc crémeux au brun pâle. Ce plancher a généralement un grain linéaire et une texture fine et uniforme. Le plancher d’Erable argenté présente des anneaux de croissance qui ont tendance à être plus légers et moins distincts, ce qui est plus fréquent pour le bois d’Erable mou que chez l’Erable dur.

Cependant, le bois d’Erable argenté est lourd et assez dur, bien qu’il ne soit pas aussi résistant que le bois d’Erable à sucre.

Pour en savoir plus sur les revêtements de sol en érable et savoir si cette option est idéale pour votre maison, contactez votre spécialiste en planchers pour obtenir des conseils sur mesure.