» CONSEILS » Plancher de vinyle

Les planchers en vinyle sont une option très populaire pour les propriétaires, en particulier dans les applications de cuisine, de sous-sol et de salle de bain. Les planchers en vinyle résistent à l’eau et aux taches, ils sont polyvalents et offrent une bonne durabilité pour le prix. Grâce aux nombreux progrès réalisés au fil des ans, les planchers en vinyle actuels sont devenus plus attrayants et économiques.

Les revêtements de plancher en vinyle élastique, qu’il s’agisse de LVT, de LVP ou de feuilles de vinyle, sont réputés pour leur chaleur et leur confort sous les pieds. Un plancher de vinyle est extrêmement performant et étonnamment beau. En plus, vous pouvez le poser n’importe où, même dans des endroits où l’humidité pourrait poser problème pour d’autres types de revêtements de sol.

Types de revêtements de plancher en vinyle

Il existe deux types de revêtements de plancher en vinyle: les revêtements de plancher en lamelles de vinyle, dans lesquels le matériau de revêtement de plancher est posé en feuilles, et les revêtements de plancher en carrelage, qui utilisent des carreaux de 9″ x 9″ ou 12″ x 12″ ou du vinyle imitation de bois qui fait habituellement 6 à 7 pouces de largeur par 36 à 48 pouces de longueur. Alors que les revêtements de plancher en feuilles de vinyle sont plus résistants à l’eau et plus faciles à installer, de nombreux propriétaires préfèrent les carreaux de vinyle, qui reproduisent l’aspect d’un plancher en carreaux de céramique à un prix plus abordable.

Tuiles / Carreaux en vinyle

Un plancher en tuiles de vinyle ou en carreaux de vinyle est souvent installé dans des environnements commerciaux où un trafic intense est une constante ou dans lesquels un environnement propre ou antistatique est souhaité. Un plancher en carreaux de vinyle peut également être un choix polyvalent et rentable pour tout ménage. À la maison, le carrelage en vinyle est souvent utilisé là où une quantité importante d’humidité est observée. Le plancher en tuiles de vinyle est également utilisé dans les rénovations pour fréquemment remplacer les revêtements de plancher nécessitant un entretien élevé, tels que les tapis.

Avantages et inconvénients des planchers de vinyle

Le plancher de vinyle est durable et résiste bien à une circulation piétonnière intense. Il est confortable sous le pied et réduit considérablement le bruit, ce qui peut être important pour les propriétaires avec des enfants ou des animaux domestiques. Il est également moins coûteux que de nombreuses autres options de revêtement de sol et il est facile à installer et à entretenir. Les revêtements de plancher de vinyle sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs pour correspondre à tous les goûts et les décors, y compris une variété de grains de bois tellement réalistes qu’on a du mal à les distinguer des planchers de bois franc.

En revanche, les planchers de vinyle ne supportent pas bien les charges lourdes et peuvent être endommagés par des objets coupants. Cependant, l’exposition du plancher de vinyle aux rayons directs du soleil peut atténuer ses couleurs. De plus, ces planchers peuvent être endommagés par des températures extrêmes. Pour cette raison, le vinyle n’est pas recommandé pour une utilisation en extérieur. En outre, une couche de contreplaqué vous donnera une meilleure sensation sous les pieds.

D’ailleurs, certains fabricants de planchers en vinyle proposent des kits d’installation à faire soi-même, mais de nombreux propriétaires choisissent de faire appel à un entrepreneur pour obtenir un aspect lisse et un travail professionnel.