» CONSEILS » Plancher de Pin blanc

Avec les nombreux types de planchers de bois franc disponibles sur le marché, il peut sembler accablant de décider quel type de plancher choisir pour votre maison. Beaucoup de gens savent déjà que le plancher de Pin est une excellente option en raison de son prix abordable, de son caractère et de sa résistance. Cependant, vous ne savez peut-être pas qu’il existe différentes options pour le bois de Pin, ce qui en fait l’une des options de revêtement de sol des plus polyvalentes.

Découvrez plus de détails sur ce remarquable plancher en Pin blanc et voyez pourquoi vous pouvez probablement l’envisager pour votre maison.

Caractéristiques du Plancher de Pin blanc de l’Est

Le Pin blanc pousse principalement dans l’est de l’Amérique du Nord, y compris le Québec et l’Ontario. Il est différent du Pin rouge, qui doit son nom à son écorce rose à rougeâtre. Le tronc du Pin blanc est droit et peut atteindre des hauteurs vertigineuses, d’où sa désignation d’Arbre de la Paix par les Iroquois. Grâce à son écorce épaisse, il peut résister aux incendies de forêt, ce qui lui permet de se régénérer.

D’ailleurs, le type de plancher en Pin le plus populaire provient des Pins blancs. Présent dans les grades clairs et noueux, le plancher de Pin blanc de l’Est est généralement choisi pour sa couleur chaude et son caractère qui se développe avec le temps.

Le Canada compte neuf espèces de pins, parmi lesquelles le pin blanc est l’une des essences de bois les plus recherchées. Son aspect rustique et naturel en fait un bois de choix. La richesse de son apparence, avec ses veines ainsi que ses noeuds abondants, lui confère un charme indéniable.

Assez robustes et parfaits pour tout, des planchers aux cadres. Aujourd’hui, plus de trois siècles après la colonisation du pays, bon nombre de ses maisons coloniales sont encore fières du caractère accueillant et unique de leurs larges planchers d’origine en Pin blanc.

Avantages et inconvénients du plancher de Pin blanc

Réputé pour son charme et sa durabilité, le Pin blanc est le plus ancien matériau de plancher en bois en Amérique du Nord. Dans les maisons anciennes comme dans les maisons modernes, les planchers traditionnels en Pin blanc à larges planches dessinent continuellement des regards admiratifs avec un mélange de grains imposants et de noeuds subtils qui créent une chaleur et une beauté incomparables qui durent au fil des années.

Le Pin peut offrir diverses largeurs et longueurs, aussi les larges lames de plancher de Pin blanc ajoutent de la magnitude et du cachet à votre intérieur. Avec ses veines et ses noeuds bien visibles, le Pin se marie parfaitement à un décor de style rustique. Cette espèce vieillit très bien, développant une couleur et une patine uniques dans le temps.

Toutefois, il faut noter que les planchers de Pin sont souvent fabriqués avec du Pin rouge en raison que le bois de Pin rouge est plus dur que le bois de Pin blanc

De plus, l’essence de Pin blanc s’intègre également bien dans les cuisines de style scandinave. Il peut présenter des couleurs chatoyantes qui réchauffent l’atmosphère de n’importe quelle pièce. Par ailleurs, les nombreux aspects du plancher de Pin blanc peuvent satisfaire toutes les inspirations de la décoration: rustique, nordique ou contemporaine. Laissez libre cours à votre imagination pour créer un design flatteur pour tous les décors.

Toutefois, le Pin est un bois mou, ce qui fait que les planches de Pin blanc sont plus sensibles aux bosselures et aux éraflures que le bois de Noyer, de Chêne ou d’autres bois durs. En réalité, cela contribue simplement à ajouter un attrait distinctif unique à ce plancher de Pin blanc.