» CONSEILS » Plancher de Noyer américain

Le bois de noyer est le choix de plancher de bois franc le plus polyvalent et le plus utilisé en Amérique du Nord. Il est robuste, durable et vient avec une belle couleur chocolat foncé. De nombreux propriétaires choisissent le plancher de bois franc de noyer pour sa beauté et son apparence unique. Cela fait du Noyer un choix populaire non seulement pour les revêtements de plancher en bois franc, mais également pour les beaux meubles partout dans le monde. Avec le temps, le bois de Noyer américain développe une patine brillante qui le rend encore plus désirable.

Pour les planchers en bois franc, deux principaux types de Noyer sont utilisés: le plancher de Noyer noir américain et le plancher exotique de Noyer brésilien.

Caractéristiques du plancher de Noyer Américain

Le Noyer noir américain pousse principalement dans l’est et le centre des États-Unis. Cependant, la plus grande partie du bois récolté provient principalement de la région centrale. On peut également le trouver sous les noms de Noyer américain, de Noyer noir, de Noyer d’Amérique ou de Noyer de Virginie.

La couleur du bois dur du Noyer américain varie de son aubier blanc crème à son bois de cœur brun chocolat clair ou foncé, présentant parfois des reflets violets. L’aubier fait référence à la partie vivante extérieure de l’arbre, tandis que le duramen ou bois de cœur désigne la partie intérieure de l’arbre qui n’est plus en vie mais qui est essentielle à son bien-être structurel.

Le plancher de Noyer américain est fait de bois qui affiche généralement un grain droit, mais on peut souvent le trouver avec un grain plus décoratif frisé ou ondulé. Ces types de grains peuvent être présents occasionnellement dans d’autres essences de bois, mais le bois de Noyer produit souvent une plus grande variété de variations de grains que les autres essences.

Ce type de bois est souvent utilisé non seulement pour la fabrication de planchers de bois franc, mais également pour la confection des armoires, des portes et des crosses de fusils. Lorsqu’il est utilisé comme parquet en bois, ses tons sombres agissent comme un contraste frappant dans les pièces où dominent les meubles et les accents de couleur plus claire.

Avantages du plancher de Noyer américain

Le Noyer est un bois haut de gamme dans les planchers de bois franc. Avec son charme remarquable, le plancher de Noyer américain est réputé pour sa force et sa stabilité. En effet, le plancher de bois franc de Noyer américain est moyennement dur et très facile à travailler grâce à ses propriétés. Aussi, son grain lui permet d’être facilement poncé pour une belle finition.

Le plancher de Noyer américain est très recherché bien que cette option soit plus coûteuse que des parquets en Chêne rouge. Même s’il est légèrement plus mou que le bois de Chêne rouge, le plancher de Noyer américain est assez durable et offre une bonne résistance aux chocs, malgré qu’il affiche un indice de dureté Janka de 1010. Toutefois, les planchers exotiques de bois franc de Noyer brésilien sont extrêmement durables en raison de leur dureté, ce qui explique qu’ils soient classés dans la gamme des planchers dispendieux.

Ce plancher respire la chaleur et le luxe et peut être installé dans les chambres, les salles à manger et les couloirs. Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour un usage extérieur. D’ailleurs, un plancher en Noyer américain est enclin à s’égratigner et à se détériorer dans les zones à fort trafic.

D’autant plus, si vous êtes soucieux de l’environnement, le bois franc de Noyer américain est considéré comme un choix écologique car il provient d’une ressource renouvelable. L’équipe de l’Artisan du Plancher est toujours prête à répondre à vos besoins en matière de revêtement de plancher en Noyer brésilien ou de revêtement de plancher en Ipé.