» CONSEILS » Plancher de Mélèze

Lorsque vous cherchez des options de revêtement de sol en bois franc, la plupart des gens ont tendance à penser au Chêne, au Pin ou au Noyer, mais il existe de nombreuses autres solutions très intéressantes. Que vous préfériez un bois exotique ou quelque chose qui vient de plus près de chez vous, vous savez qu’avec un plancher en bois, vous faites un bon investissement. Alors, quand vient le temps de regarder les options offertes sur le marché, vous pouvez vous tourner vers les bois exotiques tels que l’Ipé, le Cumaru ou le Cerisier brésilien, ou bien envisager le Mélèze.

Le bois de Mélèze provient des régions les plus froides de l’hémisphère nord, le Mélèze est très répandu en Russie et au Canada.

Caractéristiques du plancher de Mélèze

Le mélèze est une option de plancher polyvalente et attrayante qui peut être utilisée avec un grand effet dans les environnements modernes et traditionnels. En raison du climat froid, le mélèze de Sibérie pousse lentement, ce qui donne un grain attrayant et un sol durable. Seules les planches de grade A sont sélectionnées, comportant des noeuds définis marqués par des anneaux annuels.

Le plancher de mélèze est reconnu pour sa durabilité et son imperméabilité. De ce fait, il est souvent utilisé dans la construction de bateaux et pour des projets extérieurs tels que les clôtures et les revêtements. Cela dit, en raison de sa résistance et de sa durabilité, le plancher de mélèze convient parfaitement à la fabrication de revêtements de sol en bois.

Le plancher en bois de mélèze est un choix populaire et disponible dans les options en bois d’ingénierie et en bois massif, dans une multitude de couleurs et d’options de finition. De plus, le plancher de bois de mélèze rehaussera toutes les pièces de la maison et peut être utilisé à la fois dans des décors traditionnels et modernes.

Avantages et inconvénients d’un plancher de Mélèze

Cette essence de conifères résineux possède les propriétés d’un vrai bois dur, offrant résistance et durabilité. Le bois de mélèze est le plus résistant des bois résineux ce qui le rend idéal pour les zones très fréquentées et conviendra à tous vos projets domestiques et commerciaux.

De plus, les variations de couleur importantes en font un choix très attrayant. Quelle que soit la pièce de la maison que vous cherchez à revêtir, le mélèze est une excellente option. Toutefois, si vous planifiez un projet de rénovation de plancher dans votre salle de bain ou votre cuisine, il est préférable d’opter pour un parquet en mélèze, car il résistera aux changements de chaleur et d’humidité de ces pièces, mais dans les autres pièces de la maison, le bois d’ingénierie ou massif convient.

L’un des principaux avantages du mélèze est qu’il est très résistant, ce qui le rend idéal pour les salles où la circulation, le trafic piétonnier et l’usure sont susceptibles d’être plus intense. Généralement plus résistant que le pin, le plancher de mélèze est également abordable, ce qui accroît sa popularité.

Ajoutez à tout cela le fait que les planchers en mélèze se déclinent en une multitude de couleurs. D’une couleur presque blanche à une riche couleur marron foncé, le mélèze a généralement un beau grain visible et présente souvent une variation de couleur importante, ce qui le rend très attrayant.