» CONSEILS » Plancher de Hêtre

Le bois de Hêtre a un grain très fin mais qui est dur et résistant. Le Hêtre est fréquemment utilisé dans la fabrication de plancher de bois franc, en fait le parquet de Hêtre est assez tolérant et aussi résistant que le parquet de Chêne.

Le bois de Hêtre est principalement cultivé en Amérique du Nord et en Europe. Le Hêtre américain présente un aubier de couleur généralement blanc pâle, tandis que le bois de cœur est principalement brun rougeâtre. Avec son grain de bois qui est droit et généralement fermé, donnant une texture fine et uniforme, cette espèce est plus grossière que le Hêtre européen.

Le bois de Hêtre est couramment utilisé pour les revêtements de sol domestiques et commerciaux, ainsi que dans la fabrication de meubles, placages décoratifs et les instruments de musique.

Caractéristiques du plancher de Hêtre

C’est lors de la fabrication des planchers de Hêtre et après le séchage, que le bois de hêtre prend son ton distinctif de rose chaud. Cependant, il y a souvent une variation de couleur entre les planches. Parfois, les surfaces en bois de hêtre peuvent avoir un éclat argenté. Il est à noter que le plancher de Hêtre a un aspect très semblable au plancher de merisier. Il faut vraiment regarder les deux essences de très près pour être capable de les distinguer. Il arrive souvent que les deux essences de bois soient mélangées ensemble et qu’on peut à peine les distinguer tellement elles se ressemblent.

Les planchers de Hêtre sont fréquemment installés dans les usines et dans les zones à fort trafic, car ils présentent une résistance exceptionnelle à l’usure et restent lisses lorsqu’ils sont soumis à des facteurs d’usure intense.

L’évaluation à l’échelle de Janka est l’un des principaux moyens de déterminer la durabilité d’un plancher de bois franc. L’échelle de Janka attribue une valeur numérique à la dureté d’un bois particulier. Un score faible de zéro indique qu’un bois est trop mou pour un revêtement de sol, tandis qu’un score élevé de 4000 indique qu’il est beaucoup trop difficile à travailler pour un revêtement de sol. Le bois de Hêtre est évalué à 1300 sur l’échelle de Janka, ce qui le rend légèrement plus dur que le bois de Chêne rouge. Cette note indique que les revêtements de sol en bois de hêtre conviennent aux planchers en bois dur qui seraient soumis à une circulation piétonnière modérée à importante.

En effet, le bois de Hêtre est connu pour sa dureté et son élasticité, avec une excellente résistance aux chocs. Bien que les planchers en bois de hêtre soient relativement durs et durables, ils restent un produit en bois et peuvent être endommagés. Un entretien préventif et des soins de routine sont nécessaires pour conserver la beauté naturelle de vos planchers de hêtre.

Si vous êtes à la recherche d’une option de plancher en bois franc durables et économiques, vous serez agréablement surpris par les planchers de hêtre. La durabilité du revêtement de sol en hêtre en fait un bon choix presque n’importe où.

Pour tous vos besoins en planchers de bois franc, faites appel à nos experts dévoués en planchers de bois afin de vous aider à faire le meilleur choix qui répond à votre goût et vos attentes, tout en vous faisant économiser temps et argent. Grâce à notre personnel expérimenté, compétent et très fiable, nous pouvons vous aider et vous guider dans votre choix, il vous suffit de nous appeler au 514 232-3465