» Blogue » Plancher de frêne naturel : l’installation phare pour une demeure stylée et raffinée

En quête du revêtement de sol qu’il faut à votre intérieur ? Il est temps pour vous d’opter pour le plancher de frêne naturel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une installation qui se caractérise par son caractère naturel et sans aucun ajout de finition. De plus en plus apprécié, le bois de frêne est pour ainsi dire une essence intéressante qui permet un magnifique rendu en termes de plancher de bois franc. De par sa couleur allant du blanc crème aux nuances de dorées au brun foncé, ce type de revêtement de sol confèrera aussi bien l’ambiance conviviale que l’aspect raffiné qui manque à votre demeure. Poursuivez cet article pour avoir plus de détails à ce sujet.

Tout savoir sur le plancher de frêne naturel

Le parquet de frêne naturel est un recouvrement de sol constitué d’un motif de grain affirmé presqu’identique au chêne. De par son motif de grain prononcé, ce type de revêtement est parfaitement en mesure de dissimuler les imperfections naturelles ainsi que les égratignures en plus des bosses qui deviennent largement moins apparentes que dans les autres essences du même genre. Affichant une sublime couleur naturelle, il est toutefois courant de voir un plancher de frêne naturel teinté de couleur sombre. D’autant plus que la couleur d’origine de ce genre de sol a tendance à se modérer avec le temps pour virer à l’orange. Du haut de ses couleurs naturelles, le frêne est par ailleurs une essence qui affiche une couleur allant de la paille pâle à la teinte brune, en passant par la couleur rose du chêne rouge. Aussi, il est bon de souligner que les anneaux à forte croissance se présentent comme étant les points forts du parquet de frêne naturel.

D’une manière générale, le plancher de frêne naturel est une installation dotée d’une finition professionnelle et qui peut être colorée en fonction de vos envies et de vos préférences. De telle sorte que vous pourrez facilement adapter le style de votre décoration au sol de votre pièce. Côté caractéristique, prenez note que le parquet de frêne naturel présente une épaisseur de 3/4 ‘’ pour des largeurs et grades : rustiques : 2 1/4 ‘’, 3 1/4 ‘’, 4 1/4 ‘’. Pour ce qui est des lustres qui composent un tel revêtement de sol, le mat brossé, le mat, le semi-lustré ainsi que le satiné vous sont proposés. Et le dernier et non le moindre, il faut retenir que le plancher de frêne naturel est un sol qui convient à l’ensemble des pièces de votre demeure, sauf le sous-sol. Aussi, ce type de recouvrement de sol ne peut pas servir de couverture à un plancher chauffant.

Les points positifs et négatifs d’un plancher de frêne naturel

En général, le plancher de frêne naturel est un revêtement de sol aussi solide, résistant que particulièrement flexible. Reconnu pour sa capacité à résister aux chocs, l’installation de ce sol est pour ainsi dire l’option qui se présente à tous les propriétaires d’animaux domestiques, de petits enfants ou encore des foyers à mode de vie largement plus actif que les autres. Ou simplement aux ménages qui ne veulent pas se casser la tête pour le sol qui se trouve sur leurs pieds.

À l’exclusion du sous-sol, vous êtes également libre de faire usage d’un plancher de frêne naturel dans tous vos espaces. Qu’il s’agisse de votre entreprise, de votre demeure ou de votre condo. Notez d’ailleurs que ce type de sol peut être posé dans les zones à fort passage comme les commerces et les restaurants. Côté prix, notez que les planchers de frêne naturel résistants présentent un coût variable de 4 à 7 dollars par pied carré. Un tarif qui varie généralement en fonction du grade de ces derniers. Ceci pour dire que le plancher de frêne naturel est un sol qui fait l’objet d’un investissement intéressant et rentable dans le temps avec son excellent rapport qualité-prix.

En plus de son caractère ferme et résistant à toute épreuve, ce type d’essence figure également parmi les essences de bois dur les plus précieuses. Seul bémol : il peut présenter un jaunissement important suite à une exposition à la lumière intense. Pour y remédier, rien de tel qu’une fine application d’agent de protection UV en guise de finitions et pour limiter au mieux le changement de couleur du plancher de frêne naturel. Apprenez-en plus sur les grades de planchers de bois franc.