» CONSEILS » Plancher de Chêne rouge

Le chêne est le choix le plus populaire des planchers de bois franc en Amérique du Nord. En effet, le chêne est réputé pour sa durabilité et sa longévité. C’est pour cette raison qu’il est le revêtement de sol traditionnel utilisé depuis des siècles.

De ce fait, le bois de chêne est un choix très pratique pour les revêtements de sol en bois dur, car il s’agit d’un bois très durable pouvant durer plus de 100 ans, tout en étant facilement disponible. De plus, les planchers de chêne sont très abordables par rapport aux autres essences de bois utilisées et ils sont très polyvalents car ils peuvent être teintés de presque toutes les couleurs.

Qu’est-ce qu’un plancher de Chêne rouge

Le plancher de chêne existe en deux types de bois: le plancher de chêne blanc et le plancher de chêne rouge. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le bois de chêne blanc est plus foncé que le bois de chêne rouge. En effet, le chêne rouge est un bois plus léger qui va du blanc à l’orange, tandis que la couleur du bois de chêne blanc est un mélange de bruns et de bronzes allant du brun foncé au beige.

Le bois de chêne rouge offre des tons rosés et des reflets rouges qui vous charmeront sûrement. Les taches plus claires et les lavages blancs sur le bois de chêne rouge auront une nuance rougeâtre ou rosâtre à la couleur. Étant donné que le chêne blanc est un bois plus foncé, la même teinte de couleur appliquée aux planchers de chêne rouge et blanc sera plus foncée sur le plancher en chêne blanc que sur le plancher en chêne rouge.

Les planchers en bois massif de chêne rouge peuvent être finis de différentes façons pour offrir un choix de traitements de surface lisses, raclés à la main ou autres. Vous trouverez des finitions allant du mat au semi-brillant, qui conviennent au grain droit et ouvert du bois de chêne rouge.

Le bois de chêne rouge est très répandu sur le continent nord-américain. Le chêne rouge a des variations de couleur naturelles et un grain bien droit qui peut être parfaitement rectiligne ou donner de beaux motifs. Si vous aimez le plancher de bois avec des motifs de grain épais et que vous désirez beaucoup de couleurs, alors le plancher de chêne rouge est fait pour vous.

Avantages et inconvénients d’un plancher de Chêne rouge

Les planchers de chêne rouge offrent une esthétique très décontractée, donnant à votre maison une atmosphère unique ou rustique. Le grain naturel du bois met en valeur la chaleur et la richesse du plancher. Sa couleur naturelle varie du beige rosé au brun rougeâtre foncé et varie peu d’une année à l’autre. Le plancher de chêne rouge a une texture grossière avec beaucoup de cernes sur chaque planche.

Le plancher de chêne rouge est également reconnu pour sa dureté et sa résistance aux chocs, il respire l’élégance avec son grain unique, ouvert et grossier et son motif spectaculaire.

Si vous envisagez une nouvelle installation de parquets en bois franc et vous cherchez quel type de planchers à poser, le plancher de chêne rouge est un choix judicieux pour sa durabilité et sa beauté à long terme. Vous pouvez consulter nos experts en planchers de bois franc pour vous aider à trouver une finition ou un look spécifique.