» NOS SERVICES » Vente de plancher » Plancher de bois franc » Plancher de chêne naturel : le revêtement de sol à avoir chez soi !

Le parquet de chêne naturel est un revêtement de sol très apprécié dans les demeures tant modernes que traditionnelles. Célèbre pour son allure unique et sa capacité à se fondre dans l’ensemble du décor, cette essence a effectivement tout pour plaire en plus de ne jamais passer inaperçue dans votre pièce. Toutefois, il est bon de souligner que pour bénéficier de tous les aspects esthétiques et pratiques de ce type de sol, se tourner vers de véritables professionnels dans le domaine relève d’une grande importance. Aussi bien pour le choix que pour la pose du plancher de chêne naturel, vous êtes notamment tenu de solliciter l’avis et l’accompagnement d’experts dans ce milieu. Tour d’horizon sur les atouts et critères de choix d’un plancher de chêne naturel.

Caractéristiques du plancher de chêne naturel

Il s’agit d’un revêtement de sol fait d’une essence de bois noble, spécialement riche en variations et en tonalités. De par son allure dite « au naturel » et sa grande résistance face aux chocs du quotidien, le plancher de chêne est un sol qui mérite amplement une place dans votre intérieur autant design que stylé. C’est d’ailleurs un revêtement de sol disponible en une large variété de modèles qui fait que vous n’aurez aucun mal à choisir celui qui correspondra le mieux à vos envies et à vos attentes, mais aussi à votre projet déco.

Comme autre particularité, il faut également noter que le parquet de chêne naturel est un modèle qui se démarque par son prix accessible à tous les types de budget et sa facilité de pose. Cela dit, il importe de toujours confier la pose d’un tel parquet à une équipe compétente et expérimentée en la matière. Une manière pour vous d’assurer autant la qualité du rendu final que la sécurité de l’installation que vous allez mettre sous vos pieds. En termes de solidité, le plancher de chêne naturel n’a également rien à envier aux autres revêtements de sol du même genre. Et pour cause, ce dernier affiche une bonne résistance aux égratignures et autres soucis de tous les jours, même si ce n’est rien comparé à la solidité de l’essence de chêne massif.

Le plancher de chêne naturel présente en outre une épaisseur de 1/2 ’’ pour des largeurs et grades : authentic : 5 ‘’, 6 1/2 ‘’ R & Q : 6 1/2 ‘’, d’une part. Et d’une épaisseur de 3/4 ‘’ avec des largeurs et grades : authentic : 5 ‘’, 6 1/2 ‘’, 8 1/8 ‘’ R & Q : 6 1/2 ‘’ d’une autre part. À choisir en fonction de vos envies et de vos préférences, sachez que le parquet de chêne naturel affiche souvent des lustres du type semi-lustré, mat brossé, mat et satiné. Une manière de vous prouver qu’en optant pour l’installation de ce genre de sol chez vous, vous avez l’embarras du choix quant aux teintes et modèles pour apporter la touche qui manque à votre intérieur.

Et le dernier et non le moindre, retenez que le plancher de chêne naturel est parfaitement adapté à un usage en sous-sol, au rez-de-chaussée ainsi qu’aux étages de votre maison.

Les critères de choix d’un plancher de chêne naturel

Vous l’aurez donc compris, le parquet de chêne naturel est une installation avantageuse qui a pour objet d’agrandir vos espaces dans une ambiance aussi bien épurée que lumineuse. D’un naturel sobre, épuré et intemporel, il doit notamment tous ses atouts à sa finition sans coloration. À savoir que pour être certain de miser sur le meilleur modèle, il vous faut tenir compte de quelques éléments clés. Le choix du support dont vous allez faire usage est le premier facteur à prendre en considération. Pour la présence de nœuds qui donneront tout son charme à votre sol, à vous de choisir entre les nœuds sains ou bien réparés dispersés. Sans oublier la largeur que vous souhaitez pour votre lame et enfin le type de finition adaptée à votre parquet de chêne naturel une fois sa pose effectuée qui sont des critères tout aussi bien décisifs de votre choix. À remarquer que vous êtes libre de ne pas appliquer une finition à votre sol, mais juste de vous en tenir à l’application d’une couche protectrice pour votre plancher de chêne naturel.