» CONSEILS » Plancher de Chêne blanc

Qu’est-ce qu’un plancher de Chêne blanc?

Lors de la construction ou la rénovation de votre maison ou condo, vous êtes à la recherche des finitions mettant en valeur le design, la fonctionnalité et le style. Cela étant dit, il n’est pas surprenant que les planchers de bois franc en chêne blanc demeurent l’un des meilleurs choix de revêtements de sol pour les maisons de luxe. Le parquet en chêne blanc offre une qualité exceptionnelle et un aspect haut de gamme que les propriétaires de maison adorent.

Bien qu’il existe deux types principaux de plancher en chêne, le chêne blanc et le chêne rouge, le parquet en chêne blanc est généralement un choix peu commun vu qu’il est dispendieux. Toutefois, le plancher de chêne rouge est un choix plus courant et beaucoup plus abordable. Il faut savoir qu’un plancher de chêne blanc coûte 1 fois et demi à deux fois plus cher qu’un plancher de chêne rouge.

Le choix d’un plancher en chêne blanc vous offre une grande flexibilité quant aux nombres de couleurs et de finitions disponibles. Vous pouvez choisir de teindre votre plancher en chêne blanc en fonction de vos préférences en matière de décoration et de style. Ou bien choisir de laisser votre plancher sans teinture, alors la légèreté du bois de chêne blanc ajoutera une touche décontractée et lumineuse à votre espace.

Il est connu que le chêne blanc a moins de grain que les autres bois, ce qui le fait sentir comme étant plus moderne et moins traditionnel. Globalement, le grainage dans le bois est plus lisse et le flux est plus uniforme. Si vous optez pour un plancher avec des planches larges, ce qui est très recherché, il aura également l’air très poli et prendra la beauté naturelle du bois quand il est en chêne blanc. Cependant, si les planches sont plus large que 4″ ¼ , il faudrait se tourner vers un plancher d’ingénierie de chêne blanc.

Avantages et inconvénients d’un plancher de Chêne blanc

Si vous cherchez un bois dur attrayant et durable pour votre maison, le plancher de chêne blanc devrait vous convenir. Un parquet de chêne blanc confère à votre espace une atmosphère intemporelle, attrayante et luxueuse, tout en restant plus abordable que les essences de bois exotiques ou rares.

De plus, le plancher en chêne blanc est réputé pour sa durabilité, ce qui est un facteur important lors de son installation dans une zone à fort trafic. Sa capacité à résister à l’usure quotidienne de la vie en fait un choix idéal pour les maisons familiales et les espaces de bureau ou de commerce. Les planchers de chêne blanc sont également un choix judicieux pour les cuisines et les zones d’entrée les plus exposées au trafic.

Les planchers de chêne blanc ont également un aspect plus uniforme et plus subtil puisqu’il s’agit d’un bois à grain fermé. On utilise souvent le chêne blanc lors de l’installation de plancher en chevron (Herringbone). Ce motif ornemental consiste en un arrangement de rectangles avec différentes variations, nommé Herringbone en anglais à cause de sa ressemblance avec les arêtes d’un poisson, tel le hareng.

En outre, le plancher de chêne blanc est un investissement rentable en raison de sa durabilité et de sa capacité à augmenter instantanément la valeur de votre maison. De plus, le plancher de bois franc de chêne blanc est l’une des meilleures options de planchers disponibles si vous souhaitez investir dans le bois massif tout en respectant votre budget de rénovation.