» CONSEILS » Plancher de boulot bouleau

Avec plus de 50 essences de bois différentes disponibles pour les planchers de bois franc, il faut dire que l’option de plancher de Bouleau au lieu d’un plancher d’érable ou d’un plancher de Chêne est un choix populaire à considérer.
Il existe plusieurs membres de la famille des Bouleaux, mais les plus couramment utilisés pour les planchers en bois franc sont le Bouleau jaune, le Bouleau doux et le Bouleau à papier. Toutefois, le bois de Bouleau jaune étant le plus dur c’est la variété la plus utilisée pour la fabrication de planchers. Il y a aussi le Bouleau blanc qui est appelé également Merisier blanc. Par contre, ce bois est plus mou que le Bouleau jaune.

Caractéristiques du plancher de Bouleau

Les planchers de bouleau de qualité naturelle sont composés d’un mélange d’aubier et de duramen offrant de nombreuses variations de couleur, allant du jaune doré au brun en passant par le rouge vif. Les marques de caractère telles que les stries minérales, les nœuds et les motifs abondent dans la nuance naturelle.
Le plancher en bois franc de bouleau est un beau parquet qui se démarque de tous les planchers ordinaires. Par exemple, le plancher de Bouleau est généralement rectiligne avec une texture fine et uniforme, caractérisée par un motif uni et ondulé. Vous pouvez réaliser une belle affaire en investissant dans le plancher de bois franc qui est le plus unique au monde.
Le plancher de Bouleau est très prisé pour ses nuances de couleurs et ses motifs de grains variés, allant de subtils tourbillonnements à des effets de flammes qui semblent danser à tous les égards, le plancher en bois franc de bouleau constitue un plancher particulièrement captivant et toujours à la mode.
Toutefois, il est important de savoir que les planchers de Bouleau sont souvent associés au bois de Bouleau blanc. D’autre part, le plancher de Bouleau jaune est souvent appelé plancher de Merisier.

Avantages du plancher de bois franc de Bouleau

Le plancher en bois de bouleau est populaire en raison de sa dureté et de ses reflets naturels qui créent un attrait visuel authentique pour votre plancher de bois franc. Le bois de Bouleau a généralement un aubier plus clair et un bois de cœur contrastant plus foncé. Alors, les planches de bois franc combinant les deux présentent souvent une combinaison attrayante de nuances crémeuses claires, associées à des tons de rouge et de brun plus foncés.
Le bois dur de Bouleau a un grain droit et serré. D’autant plus, le Bouleau est un bois dur avec une excellente résistance aux chocs, idéal pour toutes les zones de votre maison. Il y a aussi le Bouleau blanc connu également sous le nom de Merisier blanc offrant une dureté semblable à l’érable argenté.

Peu importe le type de plancher de bois franc que vous choisissez, l’aspect du plancher de bois franc de Bouleau, qu’il s’agisse de bois franc massif, de bois franc d’ingénierie, sera un ajout attrayant à votre maison. La couleur du bois de Bouleau peut être très complémentaire à l’ameublement de votre maison, que vous choisissiez la variété plus claire de l’aubier ou la plus foncée du bois de cœur.
Pour des informations complémentaires sur les planchers de bois franc de Bouleau, contactez un de nos spécialistes à l’Artisan du Plancher Montréal pour lui parler de votre plancher de bouleau ou celui dont vous rêvez.