» CONSEILS » Plancher de bois franc massif

Le plancher de bois franc reste l’une des meilleures options pour les revêtements de sol dans une maison. Pour les propriétaires qui veulent ajouter de la beauté, du style, de la valeur et du confort à leur demeure, le choix tombe principalement sur le plancher de bois franc massif.

Qu’est-ce qu’un plancher de bois franc massif ?

Quand on parle de planchers de bois franc, on pense généralement à des planchers de bois massif. La planche est généralement de ¾  » d’épaisseur et de 2 » 1/4, 3 » 1/4 et 4 » 1/4 de large, fabriquée à partir d’un seul morceau de bois dur et qui vient en style préfini ou non fini. Pour avoir des planches plus larges, il est suggéré de prendre du plancher d’ingénierie étant donné qu’il est plus stable et aura moins tendance à se déformer avec les changements de température et d’humidité. On peut également trouver du plancher 1 » 1/2, 1 » 3/4, 2″, 2″ 1/2, 2″ 3/4 sur commande spécial ou en bois non fini pour effectuer des réparations sur un plancher ancien dont quelques lattes seraient à changer. Les essences de bois les plus couramment utilisées pour les planchers de bois massif sont le bois de chêne rouge, le bois de chêne blanc et le bois d’érable.

Que vous recherchiez quelque chose dans un espace commun ou dans une salle à manger classique, les planchers de bois franc massif vous offriront élégance et durabilité qui dureront toute la vie. Ces planchers sont assez résistants mais nécessitent toutefois un soin particulier.

Ce type de revêtement de sol est généralement installé dans les zones à faible trafic, telles que les salles à manger ou les salons, les chambres, les salles de jeux, les passages, et se concentre sur une finition riche et propre qui garantira que votre plancher sera le point central de toutes pièces. Avec une variété de couleurs et de bois disponibles sur le marché canadien, le parquet de bois massif est le choix parfait pour ceux qui recherchent le luxe et l’élégance dans leur maison. Bien entendu, les planchers en bois massif continuent d’être considérés comme le summum des options de revêtements de sol pour les maisons ici au Canada.

Avantages et inconvénients d’un plancher de bois franc massif

Les planchers de bois franc massif constituent un investissement à vie qui peut être poncé et remis en état plusieurs fois durant son existence, ce qui renforce leur attrait et leur longévité. En effet, certains planchers de bois massif à Montréal datant de plus de 100 ans sont encore en bon état.

Cependant, les planchers de bois massif sont sensibles à l’humidité et il est déconseillé de les installer dans les endroits où le potentiel d’humidité est élevé, comme dans les salles de bains, les buanderies, les cuisines et même les sous-sols. C’est bien connu, le bois dur et l’eau ne font pas bon ménage.

Reste que le principal problème d’un plancher de bois franc massif est qu’il se contracte et se dilate en fonction de l’humidité de votre maison. En hiver, quand il fait plus sec, les planchers de bois franc massif vont se contracter. Alors qu’au printemps ou en été, lorsqu’il y a plus d’humidité dans l’air, le bois franc se dilate. C’est aussi précisément pour cette raison qu’il est important de respecter les espaces (joint d’expansion) sur le bord des murs qui permet au plancher de prendre de l’expansion au besoin.

Lors de l’installation d’un plancher de bois franc massif, il est important d’avoir suffisamment d’expérience afin de laisser assez d’espace pour l’expansion et la contraction naturelle du bois franc massif et n’oubliez pas d’acclimater vos planchers de bois franc massif avant leur installation.