» CONSEILS » Plancher de bois d’ingénierie

Avec l’apparence du bois massif, mais en plus stable, le plancher de bois d’ingénierie est devenu un choix populaire pour de nombreuses propriétaires de maisons dans plusieurs régions de l’île de Montréal.

Les planchers de bois d’ingénierie apportent de la beauté à votre maison, ils sont également solides et facile à entretenir. Le bois franc d’ingénierie possède une grande stabilité qui en fait un produit universel pouvant être installé sur tous les types de sous-planchers au-dessus ou en pente, mais attention il existe des normes à respecter, donnant la même sensation irrésistible et un aspect naturel incomparable, le bois d’ingénierie est un excellent choix dans la plupart des zones de la maison. Le plancher en bois d’ingénierie est le type de parquet le plus répandu en Europe et sa popularité ne cesse de croître en Amérique du Nord.

Qu’est-ce qu’un plancher de bois franc d’ingénierie

Un plancher de bois franc d’ingénierie est composé d’au moins 2 couches de bois. La couche supérieure est en placage de bois et est offerte dans une variété d’essences (la norme de l’industrie est une couche supérieure de 2 à 4 mm). Les couches inférieures sont constituées de plusieurs couches de contreplaqué, de HDF ou de bois massif. Au centre, plusieurs couches sont liées ensemble sous pression intense.
Parce qu’ils sont fabriqués en couches, les revêtements de sol en bois d’ingénierie ont une bonne stabilité, ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi sujets que le bois massif au rétrécissement ou à la déformation liés aux changements de conditions environnementales. D’ailleurs, ces planchers sont très résistants à l’humidité et à différentes variations de températures.

Les revêtements de sol en bois d’ingénierie représentent un excellent investissement. Le bois franc d’ingénierie se présente sous forme de construction multicouche ou triple, il est constitué d’une tranche de bois dur naturel, de haute qualité mais mince, sur une base de contreplaqué de haute qualité. Bien que ce type de revêtement de sol puisse être poncé et fini, cela ne peut pas être fait autant de fois qu’un revêtement de sol en bois massif.

Avantages et inconvénients d’un plancher en bois d’ingénierie

Les revêtements de sol en bois d’ingénierie sont résistants et peuvent être utilisés dans la plupart des pièces de la maison, même là où le trafic est intense, y compris les salles à manger et les salons, les couloirs, les cuisines et les chambres à coucher. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit toujours d’un produit naturel. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’installer les planchers de bois d’ingénierie dans les salles de bain ou tout autre environnement très humide avec risque de fuites qui pourraient se produire. Si vous choisissez votre plancher pour la cuisine ou le couloir, nous vous recommandons une finition laquée car un plancher verni est plus facile à entretenir et résiste mieux aux taches et aux déversements qu’un plancher huilé.

Les parquets en bois d’ingénierie conviennent aux condominiums, aux sous-sols et à toute installation sur une dalle de béton et proposent également différentes méthodes d’installation, telles que collage, agrafage, flottant avec joints collés et flottant clic. Ainsi que l’avantage du coût potentiellement plus faible, en fonction de l’essence de bois que vous choisirez sur le dessus.

Si vous voulez un sol naturel, une des solutions de rechange est le bois d’ingénierie, composé de couches de bois massif, un matériau solide et résistant. Afin que vos projets soient bien installés ou remis à neuf, faites appel à nos services de vente, installation et sablage de planchers en bois d’ingénierie de toutes sortes.