» Blogue » Le plancher de bambou

Le bois du bambou a la cote, depuis quelque temps, dans le domaine de la construction et de la rénovation. En plus d’avoir des qualités esthétiques originales, le bambou présente certaines caractéristiques écologiques intéressantes puisque ce bois naturel est très durable et renouvelable.

Ainsi, les planchers de bambou, tout récemment apparus sur le marché du recouvrement de plancher, sont de plus en plus convoités par les consommateurs québécois, particulièrement en version FSC et/ou sans colle formaldéhyde.

Grâce à sa fibre très dure, dense et durable, le plancher de bambou présente une grande résistance à l’humidité, sans traitements chimiques, il est très facile d’entretien, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix sur le marché des planchers de bois franc.

Certes, le bambou offre certainement plusieurs avantages, mais il est important de se poser quelques questions avant de le choisir.

 

Le bambou : un choix santé !

Il s’agit d’une plante dans la famille des graminées qui pousse abondamment en Asie. Seulement cinq ans sont nécessaires pour que ce végétal arrive à maturité, ce qui est beaucoup plus rapide qu’un arbre. Réputé pour être écologique en raison de sa croissance et de son renouvellement rapides, le bambou a gagné plusieurs adeptes au cours des dernières années. Plusieurs dérivés de produits de bambou ont vu le jour, notamment parmi les accessoires de cuisine, les vêtements et le recouvrement de plancher.

 

Un plancher qui a du style

Le plancher de bambou en a déjà séduit plus d’un avec ses différentes textures et couleurs, allant du blond au brun en passant par l’ambré. Offrant un style contemporain et texturé avec ses planches minces qui forment un amalgame de lignes fines et étroites, le bambou s’agence bien aux décorations épurées et minimalistes.

C’est une matière qui se travaille bien, car elle est très stable, solide et résistante à l’humidité. En plus d’être 13 % plus dure que l’érable, son prix se compare à celui du bois franc. Cependant, puisqu’il s’agit d’un produit d’importation, il existe plusieurs niveaux de qualité, alors il est préférable de bien le magasiner avant de faire un choix.

 

Faire de l’environnement votre priorité

Le bambou est-il vraiment écologique? La réponse n’est pas complètement tranchée. Le bambou est une option de rechange intéressante. D’une part, sa croissance rapide permet un renouvellement efficace de la matière première. D’autre part, la culture du bambou n’implique pas nécessairement une gestion optimale des forêts. Le bambou est une plante envahissante, alors elle représente un certain danger pour la biodiversité des forêts chinoises, où la culture s’est intensifiée en raison de la forte demande. C’est pourquoi il est important de savoir que certains magasins offrent désormais le bambou certifié FSC (Forest Stewardship Council), ce qui signifie que le produit a été géré de façon durable.

L’autre point à surveiller est le formaldéhyde qui est souvent présent dans la colle servant à assembler les lamelles de bambou. Encore une fois, certains magasins veillent à ce que leurs produits ne contiennent pas ce produit chimique nuisible à la qualité de l’air. Il est donc recommandé de bien vérifier cela avant d’acheter un produit de bambou afin de conserver un environnement sain à l’intérieur de votre maison.

Un dernier bémol s’ajoute à la proclamation écologique du bambou: le transport. En effet, puisque ce matériau provient d’Asie, il doit faire un long voyage avant d’arriver ici pour décorer nos maisons. Ce transport provoque des émissions de gaz à effet de serre nocives pour l’environnement. Heureusement, il existe des fournisseurs qui sont conscientisés et qui compensent ces émissions de gaz à effet de serre en s’associant avec divers projets pro-environnementaux.

 

Bref, en tant que consommateur averti, choisissez un fournisseur qui offre des produits certifiés FSC, qui renonce au formaldéhyde et qui adopte une politique carbo-neutre pour lutter contre l’effet de serre. Vous pourrez ainsi profiter de l’originalité du bambou dans votre demeure en toute paix d’esprit!