» CONSEILS » Plancher d’Acajou

Le plancher d’acajou est souvent recherché pour sa beauté et son apparence luxueuse qui traduisent l’apparence de l’opulence. Le bois d’Acajou est souvent utilisé pour la fabrication de yachts et de guitares, mais aussi de meubles, d’armoires et de portes. En raison de son aspect élégant et de sa durabilité qui s’améliore souvent avec l’âge, il est également apprécié en tant que plancher de bois franc.

Toutefois, il est important de savoir ce que vous achetez, car tous les bois feuillus qui ont l’Acajou dans leur nom ne sont pas véritablement Acajou. Bien que les planchers d’Acajou soient plus chers que d’autres essences de bois, ils sont souvent le premier choix des acheteurs. En fait, c’est la beauté d’Acajou véritable, comme celle de l’Acajou rouge, qui s’améliore avec l’âge, qui est l’une des raisons pour lesquelles le plancher en bois franc d’Acajou est si prisé. À mesure que le bois d’Acajou vieillit, sa couleur brun rougeâtre continue de s’approfondir.

Caractéristiques des planchers de bois franc d’Acajou

Le bois d’Acajou se caractérise par sa couleur rouge brun intense et son aspect rayé. Le bois d’Acajou est connu pour sa dureté et sa longévité. Ce bois dur est naturellement résistant à la pourriture causée par les insectes et l’eau. Avec son grain étroit, il est naturellement exempt d’imperfections telles que les poches d’air.

Fait que le principal attrait des planchers d’Acajou est leur apparence. Avec ses magnifiques motifs texturés, ce bois accrocheur convient à tout décor de la pièce. Ce qui en fait le choix le plus approprié pour de nombreux experts des planchers en bois franc.

Lorsque vous installez un plancher de bois franc, vous faites un gros investissement, surtout si vous avez choisi l’Acajou. En effet, le plancher d’Acajou donne de la valeur à votre maison car son prix est raisonnable. Vous devez donc être prêt à protéger votre investissement en nettoyant régulièrement vos sols.

Avantages et inconvénients du plancher de bois franc d’Acajou

Le bois d’Acajou est plus dur que les autres bois comme le Chêne, le Pin, et autres. En fait, il est 70% plus stable et plus dur que les autres essences de bois. Ses propriétés de dureté et de longévité, sans rainures sans poches, le rendent également résistant à l’eau et aux rayures. De ce fait, les planchers de bois franc d’Acajou sont très durables et durent toute la vie.

Les planchers de bois franc d’Acajou donneront à votre maison un look classique et rustique. Toutefois, les parquets en Acajou conviennent également aux intérieurs modernes en accentuant le décor de votre maison. Ainsi, la beauté et la durabilité des revêtements de plancher en Acajou en font le choix idéal pour votre maison.

Bien que la couleur foncée de l’Acajou soit assez étonnante, elle montre facilement la poussière, les poils d’animaux et d’autres débris. En plus, comme les planchers de bois franc en Acajou absorbent la lumière du soleil, la couleur du bois devient plus sombre au fil des années. Par conséquent, il est judicieux d’obtenir un revêtement de plancher en Acajou de couleur claire qui deviendra plus foncé au fil du temps.

Malgré les nombreux avantages des planchers de bois franc en Acajou, il présente également de nombreux inconvénients. Il est donc important de peser le pour et le contre avant de prendre la décision.

Les experts des revêtements de planchers en bois franc de l’Artisan du Plancher Montréal peuvent vous aider et vous fournir les conseils ainsi que les services nécessaires pour choisir et bien installer vos planchers de bois franc d’acajou.