» Blogue » Plancher clair ou sombre : que choisir pour ma pièce de vie ?

Pour redonner vie à une pièce, pour l’illuminer, ou encore par souci d’entretien, le parquet prend place dans de nombreuses pièces de vie. Seulement, devant la diversité de teintes et de nuances proposées par les fabricants, il est souvent difficile de faire un choix entre plancher clair, gris, brun foncé, noir ou encore un couleur miel.

Plancher clair ou plancher sombre, choisir en fonction de certains critères

Le pigment de votre plancher a une grande importance selon vos envies et selon les caractéristiques de votre pièce de vie.

  • Le ton sur ton :

Le ton sur ton n’est jamais une très bonne idée esthétique pour une pièce de vie. Les coloris des planchers se choisissent alors aussi en fonction de votre mobilier, déjà présent dans votre pièce ou en fonction de celui qui vous avez prévu d’acheter. Si avec des meubles foncés, il faut plutôt opter pour des parquets aux teintes plus claires pour que le mobilier puisse s’exprimer, on choisira au contraire un parquet à l’aspect plus sombre pour apporter du contraste à un mobilier clair et/ou contemporain.

  • La lumière naturelle :

La lumière naturelle doit être la lumière qui est la plus prise en compte. En effet, la lumière artificielle qui est un éclairage qui a lieu seulement le soir ne doit pas être le critère principal pour le choix du coloris de votre plancher. La majeure partie du temps, un appartement ou une maison est éclairé par la lumière naturelle.

En somme, si votre intérieur est très lumineux, fuyez les planchers trop clairs pour éviter de donner un aspect trop blanc à votre intérieur. Inversement, si la luminosité est insuffisante dans votre pièce de vie, n’installez pas un plancher au coloris trop foncé, au risque d’assombrir la pièce.

Un plancher sombre pour une pièce de vie

Un plancher sombre se décline dans un grand nombre de teintes. Sa couleur peut varier du gris anthracite en passant par le noir ou encore le brun plus ou moins foncé. Quelle que soit sa tonalité, le parquet foncé peut être posé dans toutes les pièces de la maison, mais on l’apprécie autant dans une pièce de vie que dans une chambre lumineuse. Il procure souvent une atmosphère chaude, chic et un style très affirmé. Avec les effets dans sa tonalité un plancher sombre aux couleurs plus ou moins intenses permet de créer des contrastes tout en apportant une note chaude à une pièce déjà grande et lumineuse.

Un plancher clair pour une pièce de vie

Comme annoncé précédemment, la teinte de votre plancher doit être plutôt claire si vous souhaitez éclaircir votre pièce de vie un peu trop sombre à votre goût. Un plancher de couleur claire apporte également son lot de bienfaits, de la douceur ainsi que de la chaleur à une pièce de vie. Les teintes claires rappellent et s’associent parfaitement avec un mobilier moderne, mais aussi avec une décoration de style scandinave où le bois a une grande place importante. Pour éclairer et rafraîchir une pièce, le parquet à l’anglaise aux lames grises notamment être utilisé.

Poser un plancher au sol dans le sens de la lumière

En plus de présenter l’avantage d’être chaleureux, le parquet massif ou stratifié fait entrer la lumière dans une pièce sombre. Le bois joue en effet naturellement avec la luminosité au fil de la journée. Pour intensifier cet effet, installez les lames de votre plancher dans le sens de la lumière, cela va procurer une sensation d’espace supplémentaire.

Si vous souhaitez changer la teinte de votre plancher afin d’apporter de la lumière et de redonner vie à votre pièce principale de vie, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels des planchers. Vous pouvez notamment opter pour la teinte de plancher plutôt que de changer l’intégralité de votre revêtement de sol pour modifier l’apparence de votre intérieur.