» Blogue » Plancher chauffant au glycol ou à l’eau: quels avantages? 

Vous souhaitez faire installer un plancher radiant hydronique dans votre bâtiment? Un plancher chauffant au glycol et à l’eau vous garantira le confort de vos pieds tout en vous faisant économiser des frais de chauffage.  

Découvrez comment fonctionne un plancher chauffant au glycol ou à l’eau, ses avantages et les matériaux utilisés lors de son installation. 

Comment fonctionnent les planchers chauffants? 

Les planchers chauffants utilisent un système de chauffage radiant, c’est-à-dire qu’ils réchauffent la maison à partir du rayonnement émis par la chaleur du plancher. Il existe 2 types de planchers chauffants: les planchers chauffants hydroniques et électriques

 

Les planchers radiants hydroniques utilisent l’eau chaude ou le glycol comme source d’énergie. C’est la circulation de ces substances dans le plancher qui le réchauffe. Comme son nom l’indique, un plancher chauffant électrique utilise plutôt l’électricité comme source d’énergie. 

Les 2 types de planchers ont l’avantage de permettre des économies substantielles de chauffage à long terme. Cependant, il existe certaines différences à considérer lors de l’achat d’un plancher chauffant hydronique ou électrique. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un plancher radiant au glycol ou à l’eau?  

Les planchers chauffants au glycol ou à l’eau représentent le meilleur choix pour les constructions neuves à grande surface. Il permet d’économiser plus d’énergie que le plancher chauffant électrique grâce à un meilleur système de distribution de chaleur par rayonnement. Il est aussi écologique et offre un air plus sain.  

L’installation de planchers chauffants au glycol ou à l’eau est plus coûteuse et prend plus d’espace, car elle nécessite l’installation d’un système de chauffage pour l’eau et le glycol.   

Le plancher électrique est mieux adapté sur des constructions déjà existantes, car son installation est plus simple. En effet, il suffit simplement d’installer un câble.  Il permet aussi de moduler la température de chaque pièce individuellement. Dans la salle de bain, par exemple, on souhaite généralement que la température soit plus élevée.    

Quels panneaux isolants utiliser lors de l’installation d’un plancher chauffant hydronique?

L’isolation est un élément très important à considérer lors de l’installation d’un plancher chauffant au glycol ou à l’eau. On va donc utiliser des panneaux en polystyrène expansé (PSE).  

Certains panneaux en polystyrène expansé vont isoler et stocker la chaleur comme une masse thermique. Ces panneaux utilisent un design d’ancrage multidirectionnel à leur surface pour faciliter l’installation des tuyaux tout en isolant la dalle de béton.   

Ces panneaux isolants performants de haute densité vont offrir une grande résistance et une meilleure flexibilité que les panneaux traditionnels. Ils sont emboîtables sur les 4 côtés et peuvent être chevauchés, ce qui augmente l’efficacité lors de la pose des panneaux. 

Les dimensions des panneaux peuvent varier et s’adapter à tous les types de projets. Ils sont également offerts en différentes épaisseurs.  

Faire installer votre plancher

Pour que votre plancher soit efficace durant tout l’hiver, il doit être correctement installé. Il est donc fortement recommandé de faire appel à des experts spécialisés dans la pose de plancher. 

Cela vous assurera une pose parfaite sur un revêtement de sol adapté qui ne risquera pas de céder avec ce nouveau système de chauffage, une certaine sécurité et une garantie non négligeable sur ce produit.  

 

Chez l’Artisan du Plancher, nous avons l’expertise pour vous aider à installer votre plancher. La satisfaction de nos clients est notre priorité. Faites confiance à notre savoir-faire basé sur 3 générations d’artisans. Nous desservons toute la région du Grand Montréal.