» Blogue » Plancher de cave : quel est le meilleur choix ?

Vous souhaitez aménager et amener un plus grand confort dans votre sous-sol en refaisant le plancher de votre cave ? Pour cela, faire le choix d’un revêtement de sol peut sembler complexe dans cette pièce que l’on sait aux caractéristiques spéciales. Suivez notre guide des meilleurs choix de plancher de cave.

Les caractéristiques d’un sous-sol et d’une cave

Les sous-sols de tous les bâtiments ont des caractéristiques bien à eux qui peuvent paraître comme des barrières à un aménagement confortable et esthétique. Les sous-sols et caves ont en effet tendance à être des pièces particulièrement humides.

Afin de contrer l’humidité lors du réaménagement d’un sous-sol et pour vêtir le sol d’une cave, il faut alors agir dans les fondations même du sol. Pour cela, il est possible d’installer des matériaux pare-humidité qui peuvent aider à empêcher l’humidité de pénétrer dans le bâtiment. Pour cela, sélectionnez les meilleurs matériaux isolants de plancher du marché tels que du plastique, du feutre, des adhésifs ou des peintures spécifiques.

En cas de sous-sol humide, vous pouvez également choisir de surélever votre revêtement de plancher du sol en béton. Cette technique permet de laisser passer de l’air entre le plancher et le sol afin d’évacuer le plus d’eau possible et de ne pas infiltrer les couches supérieures. Si vous préférez cette option à la précédente technique, choisissez d’utiliser des membranes que vous placerez directement sur le sol de base en béton.

Le choix d’un matériau pour un plancher de cave

Avant de faire un choix de revêtement de sol, prenez le temps de réfléchir à l’usage de votre cave qui sera le point déterminant pour le choix du matériau. Si vous choisissez d’aménager votre cave en pièce à vivre, si vous choisissez de la consacrer au stockage du vin ou encore si vous souhaitez en faire un studio de musique, il vous faudra un revêtement de sol différent.

Choisissez par contre toujours un revêtement de sol qui a les qualités suivantes pour votre pièce au sous-sol :

– Facilité d’entretien

– Étanchéité

– Résistance dans le temps

– Esthétique

– Isolation performante

En fonction de l’usage de la cave, des qualités attendues et de l’historique de la pièce, vous pouvez choisir entre différents revêtements de sol :

– Le plancher d’ingénierie : ce type de plancher installé avec un pare-humidité ou en surélévation joue un rôle important dans le confort de votre cave, notamment en été, car il garde une inertie thermique. Il est aussi un matériau très solide, résistant et esthétiquement magnifique dans une cave que vous souhaitez confortable.

– La peinture sur du béton : l’installation d’un sol en béton permet d’obtenir un sol solide, et durable que vous pouvez personnaliser avec de la peinture sur béton. Facile à entretenir comme à rafraîchir rapidement, la peinture doit cependant être choisie hydrofuge afin de permettre de faire attention aux potentiels problèmes d’humidité qui peuvent toucher les caves. Si vous disposez d’un budget plus élevé, privilégiez l’époxy qui est plus durable que la simple peinture.

– Le carrelage : facile d’entretien mais difficile à installer, le carrelage est une solution qui doit être bien réfléchie en fonction de l’utilisation de votre pièce. En effet, s’il est facile à nettoyer, il est cependant fragile et pas nécessairement résistant aux chocs.

– Le vinyle : vous pouvez aussi opter pour du vinyle qui a l’avantage d’être moins cher que le carrelage et le bois. Il est même possible d’avoir un vinyle imitation bois ou carrelage.

Dans tous les cas, avant de poser votre revêtement de sol dans la cave, il vous faudra préparer le support et réparer le sol afin d’assurer l’étanchéité et l’isolation de la pièce. Ces travaux préparatoires sont obligatoires, car la cave est une pièce humide. Pour l’installation d’un plancher de cave, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels des sols qui pourront inspecter votre pièce au sous-sol et choisir les bons matériaux en fonction de ses caractéristiques comme de vos besoins afin d’avoir un revêtement solide et durable.