» Blogue » Plancher brut ou pré-verni, vers quoi pencher?

De nos jours, on trouve une grande gamme de matériaux disponibles dans la catégorie des planchers de bois franc. Ce n’est pas le choix qui manque, de sorte qu’on peut opter pour des produits dont l’apparence et la durabilité sont adaptées à nos besoins. Parmi les matériaux disponibles, on peut noter les planchers bruts et les planchers pré-vernis.

Pourquoi choisir l’un ou l’autre? Quelles sont les caractéristiques et quels sont les avantages et inconvénients de chacun? Voici les informations importantes à savoir pour faire un choix éclairé.

Les caractéristiques du plancher brut

Le plancher brut est vendu tel quel. C’est-à-dire qu’il n’est ni huilé ni verni en usine. Une fois posé, c’est donc à vous de décider quel type de produit sera appliqué sur la surface à titre de couche de protection. Le grain, la teinte et la texture du bois de plancher brut se présentent sous leur apparence naturelle, sans modifications quelconques, ce qui confère un aspect rustique très intéressant. Par contre, la surface est très sensible aux égratignures et aux taches, cela veut dire qu’il faut choisir un produit pour protéger le sol.

Étant donné le fait que vous travaillez avec un produit « pur », vous êtes donc libre de choisir l’aspect visuel ainsi que le type de surface que vous recherchez avant de sélectionner une solution protectrice pour le plancher. Cette flexibilité peut être très intéressante car elle permet de s’ajuster selon les besoins des occupants de la maison et la décoration de l’espace. Un autre avantage des planchers bruts est que lorsqu’on applique le produit de finition sur place au lieu d’utiliser des produits préfinis, la surface peut être mieux protégée car le scellage est plus uniforme, incluant les fentes de plancher qui ne sont pas scellées dans le cas des lattes pré-vernies.

Il faut aussi savoir que certains types de bois sont moins bien adaptés au vernis. Pensons entre autres aux bois exotiques qui ne sont pas aussi bien servis par ce type de produit de finition. Dans ce cas, il pourrait être plus judicieux de garder le plancher dans son état brut.

Les avantages des planchers pré-vernis

Les vernis qui sont employés de nos jours sur les revêtements de plancher sèchent rapidement et contiennent beaucoup moins de contaminants que ceux employés par le passé. Malgré cela, le fait de pouvoir éviter l’étape d’application du vernis de plancher peut être perçu comme un atout considérable. En effet, les planchers pré-vernis sont de plus en plus populaires car ils permettent une installation rapide avec occupation immédiate de l’espace en question. Il n’est plus nécessaire de sabler et d’appliquer le vernis sur place, ce qui aide à sauver beaucoup de temps.

De plus, plusieurs couches de vernis sont appliquées sur le plancher, faisant en sorte que la surface bénéficie d’une excellente protection et d’une bonne durabilité. Le nombre de couches de vernis appliqué en usine varie généralement entre 7 et 12, une quantité difficile à reproduire lorsqu’on décide d’appliquer du vernis soi-même sur place. Enfin, les fabricants offrent généralement une bonne garantie pour les planchers de bois franc pré-vernis, ce qui représente un avantage notoire. Ces types de planchers sont aussi disponibles dans une grande multitude de couleurs et de niveaux de lustre. Il est possible de choisir entre un fini mat, lustré ou semi-lustré, selon vos préférences.

Parmi les désavantages des planchers pré-vernis, notons le fait que le sol devra parfois être sablé pour effacer des traces d’usure, car malgré le grand nombre de couches de vernis, des égratignures peuvent tout de même apparaître. Suite au sablage, il faudra bien sûr appliquer une nouvelle couche de vernis.

Choisir entre un plancher brut ou un plancher pré-verni

En ayant en tête les informations précédentes, vous serez davantage à même de savoir quel matériau correspond le mieux à vos besoins. Les deux catégories de planchers ont chacun leurs avantages et désavantages. Au final, il est conseillé de demander conseil à un spécialiste qui saura vous guider vers un revêtement de sol qui répond à vos attentes, qu’il s’agisse d’un plancher brut ou d’un plancher préverni. Vous pourrez voir les différents produits disponibles sur le marché et faire un choix selon vos coups de cœur et les caractéristiques des matériaux.