Le bois est un matériau isolant. Toutefois, il ne protège pas suffisamment des problèmes d’humidité et de l’air froid provenant du vide sanitaire. Les vides sanitaires sont également propices aux infiltrations d’eau et à la prolifération des moisissures et des champignons. D’où l’importance d’isoler un plancher de bois sur vide sanitaire.
Situés entre le plancher du rez-de-chaussée et le sol, les vides sanitaires peuvent former des caves de services dans les bâtiments. Ces dernières peuvent laisser passer l’air froid à travers le bois et créer des pertes de chaleur thermiques.
La détérioration du bois et les infiltrations d’eau causée par un taux d’humidité trop élevé sont un problème courant des vides sanitaires. Celui-ci peut contribuer à l’apparition et la prolifération de moisissures dans le bâtiment. Les vides sanitaires peuvent également contenir des gaz toxiques tels que le radon.
C’est pour cette raison qu’il est important d’isoler votre plancher de bois sur vide sanitaire dans les meilleurs délais.
Isoler un vide sanitaire peut se faire de plusieurs façons différentes. Si le vide sanitaire est accessible, l’une des méthodes consiste à poser de la mousse de polyuréthane sur le plafond du vide sanitaire. L’autre consiste à poser des panneaux isolants en sous-dalles. Si le vide sanitaire est inaccessible, la méthode la plus utilisée consiste à insuffler des billes de polystyrène.
Cet isolant offre d’excellentes performances thermiques. Il bloque également les remontées d’eau et l’humidité ambiante du vide sanitaire. Cet isolant peut s’étendre jusqu’à 50 fois sa taille originale. Il s’agit également d’un isolant qui n’a aucun mal à atteindre les endroits difficiles d’accès.
Cette technique est beaucoup plus complexe lorsque les mouvements des artisans sont limités. Il faut faire des découpes très précises pour éviter de créer des ponts thermiques entre les panneaux.
Cet isolant est utilisé lorsque le vide sanitaire est inaccessible. Il est durable et respectueux de l’environnement. Un injecteur à basse pression sert à souffler les billes pour combler les espaces.
Isoler un plancher de bois sur vide sanitaire est une tâche ardue. Pour s’assurer que le travail soit bien fait, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Ces derniers possèdent l’expertise et les compétences nécessaires pour effectuer des rénovations de qualité dans votre bâtiment.
Depuis plus de 3 générations, l’Artisan du Plancher se spécialise dans la pose de planchers, la réparation de plancher et la vente de planchers. Nous améliorons constamment nos méthodes de travail pour respecter des délais de plus en plus exigeants tout en continuant de respecter les plus hauts standards de l’industrie. Apprenez-en plus sur l’installation de parquet de bois comme investissement durable.
Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour l’isolation de votre plancher de bois sur vide sanitaire, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous nous déplacerons à votre résidence dans les meilleurs délais.