» Blogue » Comment installer un plancher en bois sur une structure métallique?

Les planchers en bois sur structure métallique comportent de nombreux avantages. Ils sont solides et faciles à installer. Voici comment installer un plancher en bois sur une structure métallique en quelques étapes faciles.

Quels sont les avantages d’un plancher en bois sur une structure métallique?

Les planchers de bois sur une structure métallique sont très solides. Ils peuvent supporter des charges allant jusqu’à 700 kg. Les planches sont légères, mais les poutres métalliques contribuent à solidifier le plancher. L’installation est facile et rapide à réaliser et ne nécessite pas de gros engins de levage.

Comment poser un plancher en bois sur une structure métallique?

Pour poser un plancher en bois, il faut d’abord installer les solives. Il faut ensuite fixer les planches sur ces dernières.

L’installation des solives

Les solives doivent être situées à une distance de 40 cm entre elles. Elles doivent être installées horizontalement et fixées aux murs porteurs et à mi-longueur. Vous pouvez placer des cales entre les solives et le sol pour avoir une meilleure stabilité. Il est préférable d’opter pour des essences de bois de qualité, comme le plancher de pin et le plancher de sapin.

Fixer les planches

Clouez les planches directement sur les solives en commençant par l’entrée de la pièce. Assurez-vous que les planches soient parfaitement alignées. Si la pièce n’est pas rectangulaire, débutez au centre et continuez à poser les autres planches vers le côté. Les planches restantes pourront s’adapter aux angles de la pièce.

Laissez un petit espace entre le mur et la dernière planche que vous placez afin d’assurer la circulation de l’air. Pour empêcher l’humidité et la moisissure de se répandre grâce à cette méthode, placez une plinthe à l’endroit même où vous avez laissé l’espace.

Pour fixer le plancher lui-même, inclinez votre clou à l’aide d’un chasse-clou. Cela vous aidera tout au long du processus d’installation du plancher en bois sur la structure métallique. Vous pouvez également utiliser des vis plus longues pour fixer les planches les unes aux autres.

N’ayez pas peur de mettre de la colle entre les différents panneaux pour éviter que le plancher ne grince plus tard. Lorsque tout le plancher est en place, laissez la pièce « reposer » pendant quelques semaines ou mois, en maintenant une température de 20°C. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez polir votre plancher à l’aide d’une ponceuse.

Faites appel à l’Artisan du Plancher pour acheter votre plancher de bois

Vous avez désormais toutes les clés en main pour la pose d’un plancher en bois sur une structure métallique. Nous pouvons d’ailleurs vous accompagner dans le choix de votre plancher, avec notre boutique de vente de plancher. Faites confiance à nos services, nous vous garantissons des produits de haute qualité pour tous les goûts au meilleur prix. En effet, nous disposons d’une large gamme de modèles pour mieux orienter votre choix. N’attendez plus !

Depuis plus de 3 générations, l’Artisan du Plancher se spécialise dans les travaux d’installation et de réparation de plancher. Notre savoir-faire et notre expérience nous permettent d’offrir le meilleur service de plancher qui soit.