» Blogue » Pourquoi utiliser un plancher en bois lamellé-collé ?

D’un grand esthétisme et d’une excellente fiabilité, le plancher en bois lamellé-collé connaît un engouement constant dans un secteur de la construction exigeant.

Si vous vous demandez pourquoi le plancher lamellé-collé connaît du succès et pourquoi l’utiliser chez vous ou encore dans votre commerce, voici notre description de ce revêtement de sol.

 

Qu’est-ce qu’un bois lamellé-collé ?

 

Le bois lamellé-collé aussi connu sous le nom de bois lamellé est un matériau qui s’obtient par collage de plusieurs lamelles en bois. Les lamelles en bois peuvent être issues de l’épicéa, du pin d’Orégon ou encore du pin sylvestre. Les lamelles sont en premier lieu séchées puis elles sont triées afin d’enlever tous les défauts apparents.

Vient ensuite l’étape de l’aboutage, c’est-à-dire que l’on colle les planches ensemble bout à bout pour obtenir la longueur désirée. Après l’aboutage, on pose ensuite de la colle sur les planches puis on les superpose dans le sens de la fibre du bois pour enfin les presser ensemble.

Notez qu’il est important également que la dernière couche de bois soit en bois franc véritable. L’épaisseur final d’un plancher d’ingénierie peut varier entre 2 et 6 mm selon les concepteurs.  La dernière étape est bien sûr celle de la finition qui consiste à appliquer des traitements ou de réaliser des finitions sur le bois lamellé-collé.

On augmente de cette façon la durabilité du matériau et on obtient l’apparence voulue. Notez qu’il existe cependant d’autres méthodes d’assemblage du plancher d’ingénierie.

Le bois lamellé-collé peut être fabriqué avec différents bois, et même des bois de coloris originaux comme le merisier ou encore l’acajou pour différents rendus esthétiques. Côté entretien, il en exige peu, il suffit en fait de le dépoussiérer régulièrement. Si vous désirez huiler votre plancher, privilégiez une huile naturelle pour le bois. Ce type d’huile a une résistance plus importante, ce qui au fil du temps demandera moins d’entretien.

 

Utiliser un plancher en bois lamellé-collé pour ses propriétés

Le lamellé-collé, un matériau technique

Les performances techniques du lamellé-collé permettent des réalisations spectaculaires, à tel point qu’on lui confère souvent des performances techniques supérieures à celles du bois massif. Le lamellé-collé est un matériau très stable qui ne crée aucune fente.

Très technique, le lamellé collé permet alors de réaliser des courbes de grandes portées, mais aussi des pièces de moindre épaisseur, en comparaison au contre collé par exemple, il possède de multiples compétences.

Ses bonnes caractéristiques mécaniques se prêtent alors à des formes architecturales complexes et très contemporaines qui permettent un large éventail de possibilités esthétiques et notamment pour les planchers de bois lamellé-collé.

 

Le lamellé-collé, un matériau de bois très résistant

Comme un mille-feuille de bois géant, le lamellé-collé est associé par collage à plusieurs lamelles de bois massifs (3,5 à 4,5 cm d’épaisseur). Ce mode de fabrication fait du plancher en bois lamellé-collé un matériau d’une très grande résistance. Le lamellé-collé a une résistance mécanique (flexion, compression, torsion), mais aussi une résistance au feu et à la chaleur.

 

Le lamellé-collé, une ressource optimisée 

Contrairement à d’autres matériaux, et notamment d’autres types de revêtement de bois, la fabrication du lamellé-collé permet une optimisation et une grande valorisation des bois de forêts cultivées. Un excellent point si vous cherchez à obtenir un plancher de bois durable et plus respectueux de l’environnement. 

Vous pouvez vous acheter un plancher en bois lamellé-collé auprès d’entrepreneurs spécialistes des planchers qui se procureront les matériaux auprès d’industriels et effectueront la mise en oeuvre de votre revêtement de sol.

 

 

N’hésitez pas à contacter l’Artisan du plancher pour plus de renseignements sur la pose ou encore l’entretien d’un plancher de bois lamellé-collé.