» CONSEILS » Préparez-vous aux travaux de sablage » Pendant les travaux de sablage

Quoi faire pendant les travaux de sablage?

  • Afin de faciliter l’exécution des tâches et d’éviter toute circulation d’air nuisible, vous devriez quitter les lieux pendant toute la durée des travaux. Autrement, il vous faudra demeurer dans une pièce qui n’est pas réquisitionnée par les travaux.

  • Particulièrement pendant l’étape de finition, notre équipe devrait être seule sur les lieux afin d’éviter toute circulation d’air. Dès l’application du vernissage, puis pour les 48 prochaines heures, n’ouvrez ni les portes ni les fenêtres, et ne circulez pas sur les planchers à moins d’avis contraire de la part de votre professionnel de planchers.

  • Ne circulez pas sur les surfaces ni pendant après le ponçage, le vernissage ou l’huilage.

  • Les déplacements d’air durant le vernissage doivent être réduits au minimum. Assurez-vous d’avoir éteint tous les systèmes de ventilation, puis d’avoir fermé les fenêtres et les portes. Ces directives doivent être tenues pendant les 24 heures suivant l’application des couches de vernis.

  • Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont étanches. Par exemple, les halls d’entrée sont souvent mal isolés. Durant la saison hivernale, l’air froid peut faire circuler la poussière sur le plancher. Cela pourrait nuire à la fixation du vernis sur votre plancher de bois.

  • Il est important de laisser les lumières allumées même une fois la finition terminée afin de créer des conditions de vernissage optimales. En effet, une grande luminosité améliore le processus de séchage et procure une finition de meilleure qualité.

  • Bien que notre personnel professionnel et qualifié manipule notre machinerie lourde avec les précautions voulues, il peut arriver que les murs subissent quelques égratignures durant le transport de notre équipement vers l’intérieur de votre domicile.

  • Pour réaliser un sablage de qualité, il est indispensable d’approcher le edger (machine qui sert à sabler le contour des pièces) le plus près possible des quarts-de-ronds. Par conséquent, vous devrez peut-être prévoir des retouches de peinture dans le bas des murs.

  • L’application de la teinture, un liquide très fluide, est très délicate. Même en prenant toutes les précautions d’usage, des traces de coloration sont parfois inévitables sur les matériaux environnants. Il vous faudra peut-être prévoir des retouches de peinture ou un nettoyage à cet effet.

  • Afin d’apprécier le résultat final d’un travail de sablage de planchers, il convient de se placer au centre de la pièce et d’observer le travail. De surcroît, des travaux de planchers ou d’escaliers doivent être observés à hauteur d’homme (debout).

  • Votre satisfaction nous tient à cœur et nous tâchons de réaliser un travail se rapprochant le plus de la perfection. Une marge d’erreur, qualifiée d’humaine, est toutefois possible et acceptée par les normes de l’APCHQ. N’oubliez pas que les travaux sont faits en grande partie à la main et qu’une certaine marge d’erreur est normale.

  • Le bois est un matériau naturel. Sa beauté et son charme résident dans la variété et l’originalité. Tout particulièrement lors de l’application d’une teinture, les nuances de couleur peuvent varier en intensité, et ce, sur une seule et même planche. En d’autres mots, la coloration peut apparaître en différentes nuances selon le genre, l’essence et le grade du bois. Ne vous étonnez pas de constater que le bois d’une pièce diffère un peu du bois d’une autre pièce.

  • Si vous optez pour notre service de sablage de planchers sans poussière, veuillez noter qu’à ce jour, aucune technologie ne permet d’obtenir un sablage 100 % sans poussière.

  • Étant donné que la température peut varier d’une maison à une autre, il est possible que l’enduit de protection installé sur votre bois prenne plus de temps à sécher que la normale. Dans une telle situation, nous sollicitons votre entière collaboration pour nous accorder le temps nécessaire afin de terminer les travaux dans les règles de l’art.

  • Dans la mesure du possible, vous devez maintenir une température de 22 degrés Celsius à ± trois degrés d’écart et une humidité relative entre 40 % et 55 %. Si vous quittez les lieux pendant les travaux, vous devrez fournir les indications nécessaires au chef d’équipe pour qu’il contrôle la température intérieure en votre absence.

  • À tout moment, durant les travaux, si une action, une manœuvre, un évènement, un processus ou un service est différent de l’entente prise initialement avec un responsable de notre équipe, ou encore si de quelconque façon vous êtes insatisfait, il est de votre responsabilité d’en aviser immédiatement la personne concernée.

    *Au meilleur de nos connaissances, l’information contenue dans ce document est exacte. Comme les conditions et les méthodes d’application des produits peuvent différer, aucune garantie n’est donnée sur les recommandations et quant au résultat final. C’est la responsabilité de l’utilisateur propriétaire de vérifier la convenance des méthodes et de s’assurer d’une préservation adéquate des endroits traités.