Bien souvent, les sols des garages sont très poussiéreux et ce sont des espaces qui doivent très régulièrement être nettoyés. Si vous cherchez un revêtement de sol résistant et simple à nettoyer, sachez que la peinture pour plancher de garage compte parmi les meilleures solutions. Suivez les conseils de notre expert pour choisir la peinture avec attention en fonction des spécificités d’un garage.
Le plancher d’un garage est exposé à de nombreuses choses. Il doit supporter le poids de nombreux objets comme d’une ou de plusieurs automobiles, il accueille de nombreux passages et il est souvent exposé à de nombreuses agressions telles que des taches de produits divers. De ce fait, il est logique qu’une peinture non adaptée, délicate ou encore de mauvaises qualités risque de ne pas tenir sur le long terme. Prenez alors le temps de sélectionner la meilleure peinture de plancher de garage possible avant de vous lancer dans ces travaux.
La peinture époxy
Grâce à son composant durcisseur, la peinture époxy fait preuve d’une grande solidité une fois posée. Elle permet d’obtenir un sol résistant et très facile à dépoussiérer comme à nettoyer tout en assurant quand même une bonne couverture du plancher qui gomme les imperfections. Elle est la peinture parfaite sur un sol en ciment.
La peinture polyuréthane
Les peintures polyuréthanes qui sont très résistantes et qui ont une excellente tenue sont spécifiquement faites pour couvrir les sols et notamment les espaces à fort passage. Elles sont d’excellentes résines pour le sol d’un garage et sont plus ou moins antidérapantes selon les variétés. Ces peintures donnent un bel effet lustré brillant (miroir) et peuvent être appliquées sur les planchers de bois après dépoussiérage et ponçage.
La peinture alkyde-uréthane
Au même titre que les peintures époxy et polyuréthane, la peinture alkyde est très résistante et convient alors particulièrement bien à une application au sol. Elle présente également l’avantage d’avoir toutes les propriétés des peintures à l’eau et à l’huile. Elle a en effet peu d’odeur, elle sèche très rapidement (moins d’une heure), elle est peu toxique et elle se nettoie à l’eau. On peut la trouver dans de nombreux coloris et l’appliquer sur tout type de plancher.
Si le choix du type de peinture est important, il vous faut également vous informer sur son application sur un plancher de garage pour obtenir un sol de garage bien réalisé. Il est en effet conseillé de réaliser un ponçage, un sablage et un décapage du plancher si celui-ci est déjà peint. Il faut ensuite prendre le temps d’effectuer un nettoyage complet de la pièce, d’éliminer la poussière et enfin de poser du ruban de marquage en bas des murs pour bien délimiter la zone à peindre. Une fois le plancher de garage préparé, l’application de la peinture se réalise ensuite à partir du côté opposé à la sortie de la pièce en commençant par les coins et bords avec des éléments de peinture adaptés aux formes de votre garage. Au rouleau, il s’agit ensuite de travailler toute la surface la plus importante en peignant des bandes parallèles. Une fois l’intégralité du sol couvert, il vous faut patienter selon l’indication de séchage inscrite sur le pot de votre peinture puis réaliser la seconde couche avant d’attendre plusieurs jours avant de faire circuler votre automobile sur la peinture.
Si vous avez comme projet de repeindre votre plancher de garage, mais que vous ne souhaitez pas réaliser cette tâche seul, vous pouvez également faire appel à des professionnels des planchers qui se chargeront de réaliser de façon optimale et durable la peinture de votre garage.