Teindre un parquet de bois, créer des motifs ou bien faire ressortir les motifs du grain du bois, il existe plusieurs moyens de modifier l’apparence d’un parquet ou d’y ajouter de la couleur. La peinture pour parquet de bois doit pour cela toujours être choisie avec soin. Suivez nos conseils d’experts.
Vous souhaitez modifier l’apparence de votre parquet en le peignant ? Deux options peuvent motiver ce projet :
Avant de commencer à peindre un parquet de bois, il est indispensable de procéder à son nettoyage même si celui-ci est neuf. Après un nettoyage simple, mais efficace à l’aspirateur ou après un léger ponçage si la surface du bois est brute, vous pourrez alors commencer l’application de la peinture.
Le parquet nécessite un nettoyage minimal à l’aide d’un aspirateur et d’un léger lessivage avec des produits adaptés au bois. Sur un parquet ancien, il est par contre particulièrement conseillé de procéder à un ponçage pour faciliter l’accroche de la peinture. Pour ne pas rayer le parquet, attention à toujours effectuer le ponçage dans le sens des fibres du bois.
Il existe plusieurs types de peintures pour recouvrir votre parquet de bois. Toutes ont leurs caractéristiques, mais certains points sont particulièrement importants et doivent déterminer votre choix.
Choisissez une peinture spécifiquement conçue pour les sols en bois et notamment pour les parquets. Elle sera bien plus résistante et ne nécessite pas forcément de vernis.
Une peinture à l’huile apporte une intensité de couleur et un fini plus beau grâce à sa grande capacité à pénétrer profondément dans les pores du bois pour lui donner une coloration riche en pigments. Les peintures à l’huile existent dans une large gamme de coloris intéressants.
Si elles laissent apparaître le veinage du bois et offrent alors une certaine transparence, les peintures acryliques doivent être protégées par un vernis.
Elles offrent une très bonne transparence, imprègnent très bien le bois, mais sont difficiles à éliminer par la suite.
Pour votre parquet de bois qui est un revêtement authentique et durable, il vous faut essayer de choisir la couleur de peinture tranquillement en prenant soin de prendre en compte tous ses avantages.
Si les couleurs claires ouvrent l’espace et créent des teintes discrètes et subtiles, les couleurs foncées rendent l’espace plus intime, redonnent généralement du caractère à une pièce et donnent du volume à une pièce.
Le choix des motifs est également tout aussi important, vous pouvez notamment avoir des motifs floraux, végétaux, géométriques ou encore graphiques selon vos envies et votre décoration d’intérieur. La taille de la surface de la pièce est également un critère pour le choix de la couleur et des motifs. Pour les espaces de moins de 215 pi2, les motifs ou les couleurs trop foncées peuvent alourdir la pièce. Les couleurs claires et sobres sont en effet plus adaptées aux pièces de petite taille.
Il faut savoir qu’au Québec, environ une personne sur mille décide de peindre son plancher de bois. En effet, lorsqu’un plancher de bois est peint, il devient très difficile de revenir au bois naturel sans que des traces de peinture restent visibles. Pensez-y donc à deux fois avant de peindre votre plancher de bois!