» Blogue » Parquet résistant pour chien : lequel choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un parquet résistant pour chien, mais vous ne savez pas lequel choisir? Ce que les propriétaires d’animaux de compagnie veulent pour leur plancher, c’est qu’ils soient résistants aux rayures tout en étant confortables pour leurs compagnons poilus. Voici les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement de sol.

1. Les planchers de bois franc

Les planchers de bois franc ont comme principal avantage de ne pas laisser pénétrer les liquides. Ces derniers ont cependant tendance à flotter et à laisser des taches. Vous devez donc bien nettoyer votre plancher si votre chien fait un dégât dans la maison.

Les griffes d’animaux peuvent rayer votre plancher. Cependant, il est possible de choisir une essence de bois plus résistante comme le bois de tigre, le cerisier bolivien ou le bois de rose brésilien. Le hêtre et l’érable dur sont aussi des essences de bois abordables qui sont résistantes aux rayures.

2. Les planchers stratifiés

Les planchers stratifiés sont des parquets résistants pour chien. Ils supportent très bien les rayures et n’absorbent pas facilement les liquides. Ils sont également plus durables que les planchers de bois franc.

Ils sont toutefois très glissants, ce qui peut augmenter le risque de chutes ou de glisse. À long terme, il peut y avoir des dommages au niveau des articulations de votre chien. Cela peut être problématique surtout si vous avez un fini lustré. Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour un plancher stratifié texturé qui lui donnera une certaine adhérence.

3. Les planchers de vinyle traditionnels et SPC

Les planchers de vinyles sont des parquets résistants pour chien qui sont faciles à nettoyer et qui se tachent difficilement. Ils sont également très silencieux. Vous n’entendrez donc pas le bruit des pattes de votre chien sur le plancher. Ce type de revêtement de sol est aussi offert dans toute une gamme de motifs et de couleurs.

Les planchers de vinyle SPC (Stone Product Composite) ressemblent beaucoup aux planchers de vinyle traditionnels. Ils ont toutefois l’avantage de réagir très peu au froid ou à la chaleur. Cela est dû au fait qu’ils sont composés de pierre. Leur installation doit cependant être faite dans une température supérieure à 5 degrés Celsius. Une fois qu’elles ont été posées, ces planches supportent des variations de température entre -60 et 60 degrés Celsius.

4. Les planchers en carreaux de pierre

Les carreaux de pierre sont réputés pour offrir une résistance incroyable. Ils résistent en effet aux griffes d’animaux durant de nombreuses années. Ils sont cependant très froids, ce qui les rend inconfortables pour votre animal de compagnie.

Ce type de revêtement peut aussi modifier sa température de façon importante en étant proche d’une cheminée ou d’une fenêtre en plein soleil. Pour remédier au problème du confort, vous pouvez ajouter un tapis sur le sol.

5. Les planchers en bambou

Le bambou permet de fabriquer des parquets résistants pour chien. Ils ne se tachent pas et ne se rayent pas facilement. Même s’il n’est pas un arbre, le bambou est beaucoup plus résistant que plusieurs essences de bois. Il n’absorbe pas non plus les liquides rapidement.

Cette plante atteint sa maturité au bout de 5 ans. Cela en fait une espèce très écologique et respectueuse de l’environnement.

L’inconvénient du bambou est son prix. Il représente une alternative relativement chère comparativement à d’autres types de planchers.

6. Le liège

Le liège a comme principal avantage d’absorber les sons. Il résiste également très bien aux rayures en plus d’être un excellent antimicrobien. Cela permet de prévenir l’apparition de moisissures et de composés allergènes.

Le principal inconvénient du plancher en liège est qu’il se décolore étant exposé au soleil. Contrairement au bambou et aux planchers stratifiés, il ne résiste pas bien à l’eau.

Pour trouver un parquet résistant pour chien, faites confiance à l’Artisan du plancher!

Depuis plus de 3 générations, l’Artisan du plancher offre un service d’installation et de réparation de plancher sur mesure. Notre équipe d’experts passionnés par leur métier est constamment à l’écoute de vos besoins grandissants. Notre mission est de vous offrir des services qui surpasseront vos attentes.

Si vous avez des questions concernant les parquets résistants pour chien, discutez avec nous dès maintenant. Nous y répondrons avec plaisir. Vous pouvez également consulter notre boutique du plancher pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.