La différence entre le parquet contrecollé (aussi appelé plancher d’ingénierie) et le parquet de bois massif (aussi appelé plancher de bois franc) ne réside pas uniquement dans leurs prix, ce sont deux produits qui possèdent des caractéristiques bien particulières.
Contrairement au parquet de bois massif qui est composé à 100 % de bois, le parquet contrecollé comprend trois couches différentes. Seule la couche supérieure est d’essence noble, ce qui lui confère au premier abord un aspect identique au parquet de bois massif. Souvent, cette couche supérieure, aussi appelée couche d’usure, est faite de chêne massif.
Importance de l’épaisseur de la couche supérieure
L’épaisseur de la couche d’usure peut varier de 2 à 6 mm; plus la couche est épaisse, plus la durée de vie du parquet sera longue et plus le coût du parquet au mètre carré sera élevé.
Durée de vie d’un parquet contrecollé
Le parquet contrecollé peut avoir une durée de vie très importante. Comptez plus de 30 ans pour une couche supérieure de 2,5 mm et plus.
Rénovation d’un parquet contrecollé
La rénovation d’un parquet implique généralement la réalisation d’un ponçage. Un sol poncé est un sol dont on retire une fine pellicule de matière. Il semble donc évident qu’un parquet contrecollé n’est pas en mesure de subir de nombreux ponçages. Si la couche supérieure est trop endommagée puis poncée, le bricoleur pourrait très bien atteindre la deuxième couche et éliminer totalement la partie en bois massif du parquet.
Vous souhaitez simplement changer une lame? Le parquet contrecollé vous permet de réaliser cette manipulation – contrairement au parquet de bois massif qui impose souvent de déclouer les lames. Veillez cependant à en acheter plus qu’il ne vous en faut afin de pouvoir remplacer les lames abîmées par des lames similaires : les ruptures de stock ou l’arrêt d’un profil de parquet contrecollé sont des scénarios tout à fait plausibles. Mieux vaut donc prendre ses précautions dès la pose.
Des qualités indéniables
Le parquet de bois massif est considéré comme le meilleur type de parquet : il est résistant, offre des qualités d’isolation phonique et thermique, et crée une ambiance agréable dans la pièce qu’il occupe.
Un coût important
Le facteur principal qui incite les propriétaires et les promoteurs à choisir d’autres types de parquets est le coût du bois massif. Celui-ci est assez élevé, mais s’explique par la qualité des matériaux utilisés.
Le parquet brut de rabotage
Souvent, le parquet de bois massif est vendu brut de rabotage, c’est-à-dire sans finition. Dans ce cas, il faut prévoir un budget supplémentaire pour réaliser le cirage, l’huilage ou la vitrification. Si le travail est bien fait et que le parquet est entretenu correctement, celui-ci peut être utilisable durant 100 ans et plus.
La pose d’un parquet de bois massif
Poser un parquet en bois massif nécessite de solides connaissances et compétences dans ce domaine. Les lames sont clouées sur des lambourdes, elles-mêmes fixées perpendiculairement à des solives (ou collées sur le plancher). Des lames mal clouées sur les lambourdes risquent de se déformer et de grincer au moindre pas.
Les différents types de finitions d’un parquet de bois massif
La cire offre une finition à l’aspect naturel, mais nécessite de nombreuses applications tout au long de la vie du plancher. La vitrification, quant à elle, se comporte comme un vernis. Les résultats sont donc moins naturels. Enfin, l’huile est idéale pour ceux qui recherchent un aspect mat et naturel, proche des ambiances scandinaves.
Vous l’aurez compris, le parquet contrecollé et le parquet de bois massif sont des produits très différents qui possèdent chacun des avantages et des inconvénients. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos attentes et de votre budget.