» Blogue » Panneau en fibre de bois: quels sont les avantages et limites?

Chaque année amène son lot d’innovation en termes de rénovation et de construction. Le rayon de l’isolation n’y échappe pas, et après avoir misé pendant des années sur la laine de verre pour isoler la majorité des maisons canadiennes et québécoises, on voit aujourd’hui apparaître des alternatives plus naturelles comme la laine de roche, de bois ou encore de noix de coco venant concurrencer un marché en demande.

La laine de bois, ou fibre de bois, est en train de conquérir bon nombre de professionnels qui y voient une véritable révolution. Fabriquée à partir de copeaux de bois et autres morceaux issus des rabotages, la fibre de bois est disponible sous forme de panneaux ou de plaques plus épaisses. Alors qu’elle n’était jusqu’à il y a encore peu, uniquement disponible en importation, la fibre de bois est maintenant conçue au Québec. Le bois serait-il l’avenir de l’isolation thermique dans nos maisons? Quels en sont les avantages et limites?

Avantages

Écologique, abordable, saine, la fibre de bois est parfois présentée comme la solution optimale pour l’isolation de sa maison. Mais quels sont les réels atouts de ce matériau nouveau?

 

  • Isolante

 

En commençant par l’évident: la fibre de bois est particulièrement isolante. Thermiquement parlant, elle permet de garder la chaleur à l’intérieur. De plus, la fibre de bois résiste très bien aux moisissures, à la vapeur, à la condensation et est un bon isolant acoustique.

 

  • Écologique

 

Avantage premier mis de l’avant par les nombreux fabricants qui l’offrent, la fibre de bois est avant tout une solution écologique. Effectivement, sa matière première, le bois, se trouve particulièrement facilement dans nos régions, ce qui réduit non seulement l’empreinte écologique mais aussi le coût de fabrication. Naturellement isolant, le bois conserve finalement ses propriétés et se recycle dans sa quasi-totalité. De plus, la conception de la fibre de bois elle-même répond à un processus propre, pouvant même se faire à sec.

 

  • Sans danger

 

Autre avantage de la fibre de bois comme isolant naturel, sa non-toxicité pour la maison. En effet, le bois étant une matière respirante, sa fibre est constituée de particules d’air permettant à la maison de “respirer”, ou du moins de garder un air sain. De plus, en cas d’incendie ou d’autre accident, la fibre de bois ne dégage pas de fumée toxique.

 

  • Pratique et versatile

 

Peu importe que l’on cherche à isoler un toit, des combles, des murs ou des planchers, la fibre de bois s’installe partout. Pour le plancher notamment, on conseille de plus en plus la fibre de bois, même dans des espaces limités comme entre deux étages.

Limites

Comme tout matériau, la fibre de bois, bien qu’offrant de très nombreux avantages, présente également quelques limites. Parmi ses défauts, il est important de noter les suivants.

 

  • Émission de poussières

 

Puisque les panneaux de fibre de bois sont conçus à partir de copeaux de bois, leur manipulation et leur pose entraînent l’émission de poussières pouvant être irritantes. Il est ainsi primordial de bien s’équiper au moment de l’installation pour protéger ses yeux, sa peau et ses voies respiratoires, mais aussi de prévoir un grand nettoyage après.

 

  • Sensible à l’humidité

 

Limite fréquente chez la plupart des isolants, la fibre de bois est sensible à l’humidité. Selon l’espace où elle sera utilisée, il sera nécessaire de prévenir la condensation en ayant recours, par exemple, à un frein vapeur.

 

Finalement, les panneaux en fibre de bois offrent effectivement plus d’avantages que d’inconvénients en termes d’isolation. Comme pour tous travaux, avant de se lancer, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la meilleure option pour son cas précis.