» NOS SERVICES » Pose de planchers » Pose de plancher de bois franc » Opter pour la pose d’un parquet d’érable massif, nos conseils

À la recherche d’un revêtement de sol qui saura magnifier l’ensemble des espaces de votre demeure ? Le plancher d’érable massif est fait pour vous. Il s’agit plus spécialement d’un recouvrement de sol tant esthétique que pratique qui mérite amplement sa place dans un intérieur moderne et stylé. Son caractère durable et résistant n’est d’ailleurs plus un secret pour personne. Mais pas que… puisque ce type de recouvrement de sol dispose de plus d’un tour dans son sac pour vous offrir une multitude d’avantages à ses adeptes. Ces quelques lignes font le tour de la question et vous éclairent sur les étapes de choix d’un parquet d’érable massif.

Parquet d’érable massif : quels avantages ?

Le plancher d’érable massif est d’une manière générale l’option qui s’offre à tous ceux qui sont en quête de bois clair, homogène, lumineux et durable. De par sa belle mine légèrement nacrée ainsi que ses lignes décoratives, installer un tel type de revêtement de sol permet de donner un air de bois précieux chez vous. Très apprécié dans les foyers canadiens, la surface aussi bien brute, naturelle, et généralement sans protection a en effet de quoi séduire tous les adeptes de sol original et stylé. Étant un matériau de nature robuste, le parquet d’érable met également une durabilité sans fin à votre disposition. Son excellente résistance aux chocs et aux égratignures fait par ailleurs de l’érable une essence de bois qui pourra vous accompagner encore des années. Le parquet d’érable massif est d’ailleurs très prisé dans la fabrication de pistes de patinage, de quilles et dans le domaine de l’ébénisterie.

Sa couleur presque blanche avec ses nuances rougeâtres distingue également ce type de recouvrement de sol. Une caractéristique qui fait que le parquet d’érable massif soit parfaitement indiqué aux espaces de vie, et ce, quel que soit le style de décoration de ces derniers. Étant une essence de bois dur agrémenté de grain et d’un veinage doux, ce matériau est également fait pour apporter de la luminosité et un effet visuel d’espace incomparable dans la pièce où il est installé. Pour faire simple, le plancher d’érable massif est l’idéal pour mettre en avant un concept d’aménagement, tout en prenant soin de conserver une présence discrète.

Notez par ailleurs que ce revêtement de sol est disponible en une large variété de modèles en plus d’être accessible à tous les types de budgets. Eh oui ! Quels que soient vos goûts et vos moyens, vous êtes certain de toujours trouver le modèle de plancher d’érable massif fait pour vous.

Les critères de choix d’un parquet d’érable massif

Il est porté à votre attention qu’en optant pour la pose d’un plancher d’érable massif dans votre intérieur, vous faites le choix d’un matériau tant esthétique que durable. Pour s’assurer de miser sur un sol de haute qualité et parfaitement résistant, commencez alors par tenir compte du score Janka de votre plancher. Sur un plancher d’érable massif, le test de Janka permet pour ainsi dire de déterminer la solidité du bois à l’enfoncement et ainsi sa dureté et sa longévité.

Ceci fait, il vous faudra définir le style et la finition qui vous conviendrait le mieux. Et puisque l’érable massif est un matériau disponible en une large gamme de modèles, à vous de choisir l’allure et les lignes à la hauteur de vos exigences. Sans parler du fait que ce genre de revêtement de sol s’harmonise avec tous les styles de décors, allant des plus traditionnels aux plus contemporains en passant par les plus raffinés et épurés.

Le prix est également un facteur décisif du choix d’un plancher d’érable massif. Pour connaître le coût de votre parquet d’érable il vous faudra tenir compte de la superficie totale de votre pièce. Cela dit, gardez à l’esprit que le plancher d’érable massif coûte en moyenne entre 25 et 40 euros le mètre carré. Durant le choix de votre revêtement de sol en bois d’érable massif, n’hésitez par ailleurs pas à utiliser ce matériau dans une partie de votre pièce et un autre dans l’autre partie. Pour la simple et bonne raison que le bois combiné à un autre matériau est la véritable tendance du moment.