» Blogue » Peut-on sabler un plancher en bois exotique ?

Vous souhaitez redonner vie et éclat à votre plancher de bois exotique ? Une des étapes cruciales pour réaliser ce coup de neuf est le sablage du plancher. Sabler un plancher est lui offrir une abrasion contrôlée grâce à un savoir-faire, des équipements spécifiques et une bonne connaissance du bois. Si on entend bien souvent parler du sablage du bois, peut-on sabler toutes les essences de ce noble matériau sans risque de les abîmer ?

Le sablage des essences de bois

Afin de vous rassurer, sachez tout de suite que absolument toutes les essences de bois peuvent être sablées. Sans risque, les essences de bois les plus tendres tels que les conifères et résineux comme le pin maritime, le sapin, l’épicéa, le mélèze et quelques feuillus comme le tilleul, le peuplier et le bouleau peuvent être sablées. Les essences de bois les plus dures et résistantes comme l’érable, le bambou naturel, le chêne ou encore le frêne peuvent même subir bien plus d’un sablage sans problème. Des variétés de bois exotiques comme l’ipé, le jatoba ou encore le bambou sont des bois encore plus durs que les précédents et peuvent alors aisément être sablées.

 

Si vous souhaitez tester la dureté de votre essence de bois qui aura l’usage de revêtement de plancher, vous pouvez utiliser l’échelle de Janka qui est une référence de calcul. Pour cela, il suffit de faire entrer une bille de métal dans la surface du bois afin d’évaluer sa densité. Vous verrez ensuite un chiffre affiché sur l’appareil qui indique la pression portée pour faire pénétrer la bille. Plus ce chiffre est élevé, plus le bois est considéré comme étant dur.

 

Un procédé différent selon les essences ?

Pour redonner un coup d’éclat à votre plancher de bois exotique grâce au sablage, tout doit disparaître, le bois doit littéralement être mis à nu ! Qu’il s’agisse de salissures, de taches, de teinture, d’huile, d’anciens vernis, uréthane ou encore de résidus de colle, tout ce qui se trouve à la surface du plancher de bois exotique doit être enlevé. Retirer tout cela se fait d’ailleurs aisément grâce au premier passage d’une sableuse professionnelle, peu importe l’essence ou la dureté du bois. Cette étape joue un rôle crucial et déterminant et va déterminer le rôle et la nature des ponçages suivants. On doit en effet repasser les machines plusieurs fois, parfaitement contrôler chaque passage et faire évoluer chaque passage comme des étapes.

Afin de réussir le sablage parfait qui correspond à l’essence de bois de votre plancher, vous pouvez notamment faire appel à des professionnels du plancher de bois. À savoir également que chaque plancher est unique en raison notamment de son usage, de son vécu en plus de son essence. Grâce à leur équipement de qualité, mais aussi et surtout avec leur expertise, ils peuvent analyser la réaction du bois, l’état du grain ou le niveau de lissage obtenu rapidement. C’est ainsi que des professionnels savent repérer s’il est possible de recommencer trois à cinq fois l’opération pour obtention du résultat parfait. En général, un plancher de bois exotique demande au moins quatre passages pour être parfaitement sablé, tandis qu’un plancher extrêmement dur et endommagé peut exiger qu’on le sable jusqu’à six fois.

 

Nous vous conseillons de faire appel à des experts pour réaliser cette tâche à votre place. Ils utiliseront des sableuses professionnelles qui permettent d’obtenir des résultats optimaux et pourront également se charger des finitions comme le passage de l’huile ou du vernis selon votre choix.