Pose de planchers

» NOS SERVICES » Pose de planchers » Archive par categorie "Pose de planchers"
  • L’installation d’un nouveau plancher de bois franc ajoute une touche d’élégance à votre demeure. Avant de vous lancer dans ce projet d’envergure, il vaut mieux consulter un professionnel. Il vous guidera dans l’installation d’un plancher de bois franc ou d’un plancher flottant.

     

    Pourquoi choisir un plancher de bois franc?

    Le parquet de bois franc représente un investissement majeur qu’il importe de choisir avec soin. Matériau noble par excellence, le bois est un choix d’exception pour les aires communes de la résidence ainsi que pour les chambres à coucher. Vous trouverez chez L’Artisan du Plancher un choix incomparable de revêtements de grande qualité et au meilleur prix.
     

    L’avantage de l’installation d’un plancher en bois franc

    Le bois franc de chêne, d’érable, de merisier ou de noyer se décline en plusieurs teintes qui se marient à tous les styles décoratifs. En outre, il est durable, résistant aux taches et facile d’entretien.

    Témoin du quotidien et du passage des générations, l’usure du parquet ajoute au charme de la demeure. Toutefois, il est parfois nécessaire et judicieux de réparer le plancher. Ainsi, il est tout à fait possible de sabler et de complètement remettre à neuf un plancher trop usé. L’Artisan du Plancher est d’ailleurs reconnu pour son expertise en sablage et en finition de plancher.

    Contactez-nous

     

      Nom et prénom (obligatoire)

      Courriel (obligatoire)

      Sujet

      Votre message

      Les étapes préalables à l’installation de votre plancher de bois franc

      Vous souhaitez installer votre plancher de bois franc? L’Artisan du Plancher vous indique les étapes à suivre. Pour plus d’information, consultez notre guide de pose de plancher.

      1. Vérifier le sous-plancher

      Avant de procéder à l’installation de votre plancher de bois franc, vous devez d’abord vérifier que le sous-plancher est en bois. En effet, le parquet en bois ne peut pas être posé directement sur du ciment ou du béton.
       

      2. Procéder à l’installation du plancher au dernier moment

      Dans le cas d’un bâtiment ou d’une maison en cours de construction, l’installation de planchers de bois franc devrait être faite en dernière étape des travaux. C’est-à-dire que les portes et les fenêtres devraient être installées et que les fondations devraient être sèches depuis un minimum de deux mois. Dans le cas contraire, les risques d’instabilité pendant et suivant la pose de votre parquet seraient considérables.

      Avant de procéder à la pose d’un plancher de bois franc ou d’un plancher flottant, il faut s’assurer que les travaux de bétonnage, de plomberie, de plâtre et de peinture sont déjà terminés. Il faut aussi que la maison possède un système de contrôle du climat interne, et ce, depuis au moins une ou deux semaines.

      Cela devrait vous permettre de préserver les bonnes conditions climatiques. Ainsi, vous serez assuré de réaliser une installation de plancher en bois franc dans des conditions contrôlées. Prenez note que la pose de plancher en bois franc au sous-sol est non recommandée.

      3. Préparer l’installation et faire attention aux détails

      Le secret d’une installation de plancher de bois franc réussie réside dans la préparation minutieuse de la pièce et du sous-plancher. Ainsi, le bois franc ne devrait pas être installé s’il y a des débris, des résidus et des matériaux de construction ou d’autres déchets sur votre sous-plancher qui pourraient nuire à sa réalisation.

      4. Contrôler le taux d’humidité du bois avant l’installation du plancher en bois franc

      Avant d’installer votre plancher de bois franc, vous devez mesurer l’humidité contenue à l’intérieur du sous-plancher afin que celui-ci soit inférieur à 12 %. La différence entre le bois du plancher et les matériaux du sous-plancher ne devrait pas être supérieure à 4 %. Le taux d’humidité ambiante interne du plancher de bois franc devrait se situer entre 6 et 9 %.

      Pour des lamelles de plus de 4 pouces de largeur, le poseur de planchers doit s’assurer que la différence entre le sous-plancher et le plancher de bois franc ne dépasse pas 2 % d’humidité.

      *Lorsque vous procédez à l’installation d’un plancher de bois franc, vous devez préalablement faire une sélection des lattes de bois que vous souhaitez utiliser selon vos critères et vos préférences. Vous devez aussi calculer une provision supplémentaire de lamelles de bois franc pouvant varier entre 3 et 5 %. Si une lamelle présente des défauts visibles, ne l’installez pas.

      *Avant de commencer l’installation du plancher de bois franc, il est recommandé de s’assurer de la stabilité du climat intérieur. Pour cela, il faut maintenir une température approximative de 20 degrés Celsius et une humidité qui se situe entre 40 et 55 %.

      Quel est le prix d’une installation de planchers de bois franc et de bois mous?

      Il existe une grande variété de planchers de bois franc. Les prix varient selon la dimension des lattes. De plus, vous devez prévoir dans votre budget l’installation du sous-plancher, des membranes isolantes, des nez de palier, de même que l’achat de la colle et autres matériaux nécessaires à la réalisation des travaux.

       

      Installation de planchers de bois franc ou de bois mou 1 pouce ¾ brut ou prévernis *papier et matériaux non inclus À partir de 3,95 $ par pied carré
      Installation de planchers de bois franc ou de bois mou 2 pouces ¼ brut ou prévernis *papier et matériaux non inclus À partir de 3,45 $ par pied carré
      Installation de planchers de bois franc ou de bois mou 3 pouces ¼ brut ou prévernis *papier et matériaux non inclus À partir de 2,95 $ par pied carré
      Installation de planchers de bois franc ou de bois mou 4 pouces ¼ brut ou prévernis *papier et matériaux non inclus À partir de 2,95 $ par pied carré
      Installation de planchers de bois franc ou de bois mou, collé et cloué – supplément À partir de 1,25 $ par pied carré
      Installation de planchers de parqueterie *colle et matériaux non incluent À partir de 3,50 $ par pied carré
      Installation de planchers flottants *membrane et matériaux non incluent À partir de 2,50 $ par pied carré
      Installation de planchers d’ingénierie double encollage *colle et matériaux non incluent À partir de 4,50 $ par pied carré
      Installation de planchers d’ingénierie simple encollage *colle et matériaux non incluent À partir de 3,25 $ par pied carré
      Installation de planchers en chevrons (herringbone) *colle et matériaux non inclus À partir de 10,00 $ par pied carré
      Installation de contreplaqué (plywood) *colle et matériaux non inclus À partir de 2,50 $ par pied carré
      Installation de nez de palier *colle et matériaux non inclus À partir de 15,00 $ par pied linéaire
      Installation de membranes isolantes *colle et matériaux non inclus À partir de 0,75 $ par pied carré
      Visser le sous-plancher À partir de 1,00 $ par pied carré
      Couper le bas d’une porte en MDF À partir de 50 $ par porte
      Couper le bas d’une porte en bois massif À partir de 95 $ par porte
      Tarif à l’heure non inclus pour les travaux 95 $/heure

      Quelles sont les règles à suivre avant de l’installation d’un plancher de bois franc?

      Nos poseurs expérimentés vous recommandent de suivre les conseils suivants avant l’installation de votre plancher de bois franc:

      • S’assurer que le sous-plancher respecte le code de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ).
      • S’assurer que le sous-plancher a été solidement fixé à l’aide de vis à plancher.
      • S’assurer au préalable de n’avoir aucune irrégularité du sous-plancher. Le sous-plancher ne doit pas présenter de dénivellation de plus de 3/16 pouces sur une distance de 6 pieds.
      • S’assurer d’avoir une surface propre et exempte de tout débris et résidu de matériaux de construction.
      • S’assurer du bon état des solives.
      • Fixer un papier-feutre non goudronné sur la surface entière du sous-plancher.
      • Enlever immédiatement les lames endommagées, car elles affecteront l’apparence du plancher et risqueront de le faire craquer.
      • Fixer les moulures de finition au mur et non au plancher, car celles-ci empêcheront les mouvements de va-et-vient du plancher.
      • Respecter les espaces accordés aux joints d’expansion.
      • Travailler avec des outils propres et adéquats pour le revêtement de sol.

      *Il est recommandé de couvrir votre sous-plancher avec un papier bituminé 15 lb ou d’un papier ciré conçu à cet effet. Il faut choisir au moins trois boîtes de planchers de bois franc et faire l’installation à partir de ces trois boîtes afin de s’assurer de l’uniformité de l’installation. L’installation du plancher doit être faite à 90 ou à 45 degrés par rapport aux solives.

      *Il ne faut pas oublier l’utilisation d’une masse en caoutchouc ou un bloc à frapper pour faire l’installation.

       

      L’installation d’un nouveau plancher de bois franc ajoute une touche d’élégance à votre demeure.

       

       

      Devis en ligne

      Comment établir votre ligne de départ avant de commencer votre installation?

      Faites d’abord des marques sur les murs pour déterminer l’emplacement des solives de planchers. Commencez votre première rangée en choisissant le mur le plus long qui est aussi perpendiculaire aux solives.

      À la fin de chaque mur, mesurez la largeur d’une lame de parquet en ajoutant 3/4 pouces pour laisser un joint de dilatation. Pour ce faire, tracez une ligne à l’aide d’un cordeau qui vous servira de guide. Cette ligne doit être parallèle au mur de départ et à une distance équivalente à une latte de bois additionnée du joint d’expansion.

      Fixez des clous aux extrémités des marques et étirez un cordeau entre eux pour établir la ligne de votre première rangée.

      *Remarque: Utilisez des blocs d’espacement ou des cales pour créer l’espacement d’expansion. Le joint d’expansion permettra au bois de se dilater et de se contracter selon le climat changeant.

      Comment procéder pour poser votre première rangée?

      Servez-vous de votre ligne de départ afin de commencer votre installation de plancher de bois franc, de sorte que le côté femelle doit se trouver face au mur. Fixez la première lamelle de bois en suivant la ligne de départ que vous avez préalablement établie. Installez des clous à bois ou à parquets en diagonale sur la partie mâle et en ligne droite sur le dessus de la planche. Assurez-vous que les clous seront cachés une fois les plinthes installées.

      La prochaine lame doit être fixée en suivant la ligne de départ. Il faut clouer les planches en se déplaçant vers le mur de côté jusqu’à ce qu’il soit rejoint. Les lamelles doivent être clouées à tous les six à huit pouces avec un minimum de deux clous de finition par lamelle.

      *Remarque: Les deux premières rangées doivent être clouées à la main. Utilisez un cloueur pneumatique pour installer le plancher. Clouez à une distance n’excédant pas deux pouces des extrémités de la lamelle.

      Comment installer les rangées suivantes?

      Positionnez la première lame de la rangée suivante en plaçant son extrémité contre une cale de 1/4 pouce. Percez des avant-trous dans les languettes, plantez et fraisez à travers les languettes pour fixer les extrémités des lames.

      Pour installer la deuxième ou la troisième rangée, il y aura assez d’espace entre le mur et la lame pour que vous puissiez utiliser une cloueuse à plancher pour bordures. Positionnez la cloueuse de façon à ce qu’elle cloue un clou dans la languette de la lame, et frappez-le à l’aide d’un maillet pour qu’il passe à travers le bois.

      *Laissez toujours un joint de dilatation de 1/4 pouce entre l’extrémité de la lame et le mur de côté.

      Comment poser la dernière rangée de votre parquet?

      Alors que vous approchez du mur de fin le plus éloigné de la pièce, il est difficile d’utiliser la cloueuse à bordures. Installez la dernière rangée et clouez-la à l’aide d’une cloueuse pneumatique à finition. Commencez à percer des avant-trous pour clouer par la surface de votre plancher, mais ne les clouez pas avant d’avoir procédé à la disposition des lames.

      *Vous pouvez utiliser des moulures de transition lorsque vous aurez besoin de changer le sens de vos lamelles.

      L’Artisan du plancher: l’expert en installation de plancher de bois franc

      L’Artisan du Plancher est passé maître dans l’installation de plancher de bois franc et de plancher flottant. Nos poseurs expérimentés vous offrent un service professionnel et courtois qui s’articule autour de la satisfaction du client. Ainsi, ils discutent avec vous à chacune des étapes du projet. De plus, ils travaillent efficacement et proprement afin que votre maison demeure sécuritaire durant toute la durée des travaux.

       

      Notre expertise reconnue se distingue par la qualité supérieure de nos produits et par l’excellence de notre service. D’ailleurs, nos normes de qualité vous assurent un travail de qualité pour votre satisfaction. Pour une pose de plancher de bois franc idéale, faites confiance aux experts de l’Artisan du Plancher!

      Témoignages de clients satisfaits

      Plancher de parqueterie teint
      Rive-sud
      Un service cinq étoiles tout au long des travaux!

      Plancher naturel verni
      Hochelaga
      Merci à l’équipe de L’Artisan du Plancher pour leur travail professionnel!

      Teinture de planchers
      Duvernay
      Je vous recommande fortement cette équipe! Comparez et vous verrez.

      Service d’installation

    • Pose de plancher de bois mou

      By Simon-Pierre Groleau on 29 April 2021

      Le revêtement de sol est une étape primordiale de la construction ou de la rénovation d’une maison. Utile aussi...

      Lire plus
    • Pose de plancher en parqueterie

      By Simon-Pierre Groleau on 29 April 2021

      Envie d’apporter un peu de renouveau à votre intérieur ? Pourquoi ne pas miser sur l’installation d’un plancher en parqueterie....

      Lire plus
    • Pose de plancher commercial 

      By Simon-Pierre Groleau on 29 April 2021

      Vous disposez d’un bien à usage commercial ? Vous désirez y installer un plancher flottant ? Que ce soit pour un...

      Lire plus
    • Trouver un professionnel pour la pose de parquet de bois massif 

      By Simon-Pierre Groleau on 29 April 2021

      Le choix d’un revêtement de sol pour votre intérieur est une démarche essentielle puisque cela impacte autant la décoration,...

      Lire plus
    • Les spécialistes du recouvrement de sol au Quebec

      By Simon-Pierre Groleau on 30 June 2021

      Êtes-vous sur le point de réaliser quelques travaux de rénovation dans votre intérieur ? Le revêtement de sol est un...

      Lire plus
    • Opter pour la pose de parquet huilé pour parfaire le design de son intérieur

      By Simon-Pierre Groleau on 30 June 2021

      En quête du revêtement de sol qui saura donner du cachet à l’ensemble de vos pièces intérieures ? Le...

      Lire plus
    • Installation de plancher en chevron

      By Simon-Pierre Groleau on 25 June 2021

      Le plancher en chevron est l’option qui s’offre à tous ceux qui désirent apporter une touche originale dans leur...

      Lire plus
    • Service compétent pour l’installation d’un plancher de bois en merisier naturel

      By Simon-Pierre Groleau on 25 June 2021

      Un revêtement de sol esthétique et pratique est généralement le résultat de la bonne composition entre la qualité désirée,...

      Lire plus