Les polyaspartiques, également appelés polyurées, et les époxys sont deux types de revêtements de sols largement utilisés dans l’industrie de la construction et de la rénovation, mais ils diffèrent dans leur composition chimique, leurs propriétés et leurs applications. Les experts de l’Artisan du plancher vous proposent un petit comparatif, pour vous aider à faire votre choix.
Polyaspartique (ou polyurée) Les polyaspartiques sont des polymères synthétiques qui sont souvent utilisés comme agents de durcissement dans les revêtements de sols. Ils sont généralement dérivés de l’acide aspartique et peuvent être modifiés pour obtenir différentes propriétés.
Époxy Les époxys sont des polymères thermodurcissables qui contiennent des groupes époxy. Ils sont généralement constitués d’une résine époxyde et d’un durcisseur, qui réagissent chimiquement pour former un solide durable.
Polyaspartique (ou polyrée) Les revêtements polyaspartiques offrent généralement une excellente adhérence aux substrats, ainsi qu’une résistance chimique et aux rayures.
Époxy Les époxys sont également connus pour leur bonne adhérence et leur résistance chimique, mais ils peuvent être plus sensibles aux rayures et à l’usure dans certaines applications.
Les revêtements polyaspartiques ont généralement un temps de durcissement plus court par rapport aux époxys, ce qui signifie qu’ils peuvent être appliqués plus rapidement et nécessitent moins de temps d’arrêt. Au niveau de la durabilité, le polyaspartique (ou polyurée) conserve sa clarté. Il est également élastique, résistant aux fissures dues aux mouvements du béton. Temps de séchage : 6 heures pour marcher sur la surface et 24 heures pour y stationner un véhicule.
Les époxys peuvent avoir un temps de durcissement plus long, ce qui peut nécessiter une période plus longue sans trafic après l’application. Au niveau de la durabilité, l’époxy peut jaunir et se détériorer sous les rayons UV. Temps de séchage : Peut prendre jusqu’à 5 jours pour sécher, après la dernière couche
Polyaspartique (ou polyurée) Les polyaspartiques peuvent offrir une certaine flexibilité, ce qui les rend adaptés aux surfaces où des mouvements structurels sont attendus.
Époxy Les époxys sont généralement plus rigides et moins flexibles que les polyaspartiques.
Polyaspartique (ou polyurée) En raison de leur temps de durcissement rapide et de leur résistance chimique, les polyaspartiques sont souvent utilisés dans les environnements où une remise en service rapide est nécessaire, comme les installations industrielles, les stationnements, les entrepôts, etc.
Époxy Les époxys sont couramment utilisés dans une variété d’applications, y compris les sols commerciaux et industriels, ainsi que les revêtements de surface pour les comptoirs, les barres et les tables.
En résumé Bien que les polyaspartiques (ou polyurées) et les époxys soient tous deux des revêtements de sols populaires...
Les moulures forment les éléments que l’on retrouve à l’intérieur de nos maisons ou de nos logements. Utilisées au...