» Blogue » Comment nettoyer un parquet ciré en 4 étapes?

Un parquet ciré est un revêtement de sol splendide dont on se lasse rarement et qui peut durer très longtemps si on prend le temps de le dépoussiérer et de l’entretenir régulièrement. Si vous vous demandez comment nettoyer un parquet ciré de la manière la plus délicate, pour assurer sa pérennité et son esthétisme, suivez nos 4 étapes de nettoyage.

1- Le dépoussiérer presque tous les jours

Il faut savoir que ce type de revêtement luxueux requiert une attention particulière presque quotidienne. Même si le nettoyage d’un parquet ciré est facile et assez économique, il est nécessaire de le dépoussiérer le plus souvent possible à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. La poussière est en effet la première ennemie du parquet. Veillez à passer l’aspirateur ou le balai très délicatement afin de ne surtout pas rayer le parquet.

2- Le nettoyer avec une vadrouille humide seulement

Contrairement à d’autres types de revêtement de sol, le parquet ciré craint particulièrement l’eau et l’humidité qui peuvent le tacher de manière permanente. Après le dépoussiérage, il faut donc toujours faire attention à passer une moppe légèrement humide seulement. Si votre parquet est déjà taché, préférez passer une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse précisément sur la tache à enlever plutôt que d’humidifier toute la surface. Vous pouvez également poncer un peu le parquet en cas de tache tenace avant d’appliquer de nouveau de la cire que vous laisserez ensuite sécher.

3 – Poncer l’intégralité du parquet ciré tous les six mois

Parce que la cire de votre parquet ciré perd naturellement son éclat, de son pouvoir protecteur et rend alors la couleur de votre sol plus terne au fil du temps et des passages, il vous faut renouveler l’application de la cire au moins tous les six mois. Celui permet de protéger efficacement votre parquet ciré et de lui redonner tout son éclat. Pour cela, vous devez commencer par poncer l’intégralité de la surface du parquet avec un papier de grain abrasif moyen puis avec un papier de grain fin. En ce qui concerne les coins, vous pouvez aussi utiliser une ponceuse d’angle qui sera plus efficace et précise que le papier.

4- Renouveler l’application d’une cire adéquate tous les six mois

Pour l’application de la cire, qui doit être un produit de qualité et adaptée à votre parquet, il vous faut commencer par passer une première couche applicable à l’aide d’une brosse sur toute la surface au sol, laisser sécher au minimum 24 heures avant de renouveler l’opération. Enfin, après le séchage de la seconde couche, il vous faut lustrer le parquet, lui redonner sa brillance à l’aide d’un chiffon doux de laine ou encore avec une brosse à lustrer.

 

Si vous n’avez pas le matériel adéquat à un entretien efficace, que vous manquez de temps et que vous souhaitez un nettoyage professionnel, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels du parquet. Les experts des planchers de toutes sortes pourront réduire considérablement l’usure de votre parquet, enlever les égratignures incrustées et vous donner les essentiels afin de le protéger contre les saletés à long terme. Même si vous pouvez effectuer ces tâches seul, pour le décapage et la rénovation de parquet ciré, des professionnels expérimentés utilisent des produits et des méthodes de nettoyage de grande qualité qui permettent de redonner le lustre et la finition impeccable à tout type de parquet, même ancien !