» NOS SERVICES » FINITION PLANCHERS » Méthode de vernissage de plancher de bois franc

Si vous trouvez que le plancher de votre maison a perdu son éclat, vous pourrez le vernir pour faire ressortir la beauté et la richesse de son bois et le protéger davantage. Pour obtenir un résultat professionnel qui va durer longtemps, faites affaire avec un entrepreneur spécialisé avec des expertises précieuses et des équipements ultramodernes.

 

Étapes clés pour vernir correctement votre parquet

Avant de commencer, prenez le temps de bien choisir le vernis parmi les vernis à base d’eau, les vernis à l’alcool ou les vernis à base d’huile, etc., qui correspondra le mieux à vos besoins. Toutefois, il faut savoir qu’au cours des dernières décennies, les vernis à base d’alcool ou d’huile, ont perdu de popularité à cause de leur toxicité et des émanations dangereuses pour votre santé et pour l’environnement.

Commencez par vider tout dans la pièce où vous allez travailler et nettoyez bien votre zone de travail, ainsi que votre plancher.

Ensuite, faites sabler légèrement la surface si nécessaire, et n’oubliez pas de bien dépoussiérer votre plancher, une fois terminé. Une fois le plancher propre, faites passer uniformément un chiffon mouillé sur votre plancher dans le même sens du bois pour ouvrir les pores du bois, et avoir une meilleure prise du vernis.

Pensez à fermer tous les courants d’air qui peuvent transporter la poussière durant l’opération. En vous servant de l’applicateur adéquat, commencez par appliquer uniformément la première couche de vernis en suivant le fil du bois.

Travaillez par section pour les grandes surfaces et procédez en couches minces, tout en vous assurant qu’il n’y a aucun surplus. Débutez de préférence par la partie de la pièce située le plus loin de la sortie.

Laissez le vernis bien sécher, le temps qu’il faudra comme indiqué par le fabriquant, avant d’appliquer une deuxième couche. Et surtout, prenez garde de ne pas marcher sur les planchers entre les deux couches.

Pensez à polir soigneusement votre plancher avec du papier de verre très fin pour lisser la surface. Il est à rappeler qu’il faut toujours bien nettoyer la surface et passer l’aspirateur pour enlever toute la poussière émise durant le ponçage.

Appliquez la deuxième couche de vernis en suivant les mêmes étapes citées précédemment pour assurer un résultat satisfaisant et durable. Un bon vernis saura mettre en valeur la beauté et le caractère de votre plancher pour des années.

Laissez sécher 24 heures au moins et dès le lendemain, vous pourrez remarcher sur votre plancher. Attendez une semaine pour remettre vos meubles afin de conserver plus longtemps le fini de vos planchers, et prenez toutes vos précautions pour ne pas égratigner le plancher nouvellement verni.

N’hésitez pas à demander l’avis d’une entreprise spécialisée dans la région de Montréal ou dans leurs alentours. Contactez les spécialistes de l’Artisan du Plancher qui se feront un réel plaisir de vous conseiller davantage et d’évaluer les travaux de remise à neuf nécessaires à votre plancher de bois franc.