» Blogue » Main courante d’escalier: 3 astuces pour lui redonner vie

La main courante d’un escalier est la barre qui accompagne celui-ci dans le but d’assurer la sécurité et le confort de ses usagers. En effet, fixée à un mur ou au sol, elle permet notamment aux personnes âgées comme aux tout petits d’emprunter les escaliers sans trop courir de risque de tomber grâce à leur maintien sur la main courante.

 

Selon le niveau de risque de l’escalier, une main courante aussi connue sous le nom de rampe d’escalier peut être plus ou moins utilisée. Cependant la main courante est dans tous les cas un élément très salissant qui doit être entretenu régulièrement pour ne pas perdre de son éclat ou encore se couvrir de taches et de saletés. Pour restaurer et redonner vie à une main courante déjà endommagée, voici quelques astuces :

1. Nettoyer une main courante

Pour redonner de l’éclat à une main courante poussiéreuse et pleine de saletés, la première chose à faire est de lui offrir un bon dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux, d’un chiffon en microfibre ou encore d’un plumeau, en n’oubliant pas les recoins de celle-ci. Si votre main courante est en bois, vous pouvez ensuite passer un autre chiffon doux dessus, très légèrement humectée d’une huile non collante. Cette huile est spécialement conçue pour cet usage sur le bois et recommandée par les spécialistes afin de retarder les futurs dépôts de poussière. Il ne faut toutefois pas exagérer l’huilage ou encore utiliser des produits nettoyants non adaptés afin de ne pas voir apparaître le résultat inverse. Pour les mains courantes faites de métal, une fois le dépoussiérage effectué, passez une éponge humectée d’eau chaude et de savon doux pour vous débarrasser de la poussière un peu plus incrustée.

2. Décaper une main courante en bois

Si la main courante de votre escalier en bois est fortement marquée par le temps, tachée, souillée, il vous faudra alors penser à un récurage et un décapage important pour espérer lui donner une nouvelle vie. Pour cela, vous pouvez notamment faire appel à des spécialistes en décapage et cirage de rampes d’escalier.

Un décapage professionnel permet d’enlever la totalité des impuretés se trouvant sur une main courante, pour que celle-ci retrouve une propreté, une belle apparence et une surface lisse agréable au toucher. En effet, quoi de plus désagréable, à la maison, au bureau tout comme à l’extérieur que de devoir toucher une rampe d’escalier toute sale. À l’aide d’une sableuse à bande rotative professionnelle, le décapage d’une main courante peut également être très précis puisqu’il s’applique sur différentes formes de poteaux.

3. Sabler et teindre une main courante en bois

Bien souvent, le bois des escaliers a tendance à s’altérer et à perdre sa couleur initiale à cause du grand usage qu’à cet élément dans un bâtiment. La main courante, même si elle est beaucoup utilisée, peut être moins touchée ou différemment par l’usure et ses teintes peuvent alors changer et beaucoup se différencier. Alors que la main courante fait partie intégrante du design d’une pièce, il est alors possible de remédier à cela et de la remettre à votre goût grâce au sablage de celle-ci effectué par des professionnels. Travail très minutieux à cause de la forme et des nombreux recoins des mains courantes, leur restauration nécessite une maîtrise, un savoir-faire et une grande patience ! Laqué, verni ou encore huilé, tout type de bois peut être restauré et retrouver son esthétisme d’antan sans que le matériau soit pour autant altéré par ce nouveau coup de jeune. Pour cela, des professionnels utilisent des produits comme des teintures spécifiques, respectueuses de l’environnement et adaptent leur façon d’exécuter les finitions en fonction du type de bois.