» CONSEILS » L’histoire récente des vernis à plancher

La récente transformation du monde des vernis à plancher

Jusqu’à tout récemment, les produits de finitions pour planchers les plus populaires étaient les vernis à l’huile. Ce sont des vernis qui emploient des solvants en provenance de l’industrie pétrochimique. On compte parmi eux les vernis au cristal et le vernis Varathane. Non loin de là, nous avons les vernis à l’alcool. Ils sont tout aussi nocifs pour la santé que les vernis au cristal. Les vernis à l’huile et les vernis à l’alcool sont présentement en perte de vitesse. Ils occasionnent plusieurs inconvénients aux personnes qui les utilisent et cela les rend de moins en moins populaires. Les gens sont plus soucieux de leur santé et de l’environnement. Ils se tournent davantage vers des vernis plus écologiques. Aujourd’hui, on sait que les vernis au latex et les vernis hybrides ont beaucoup évolué, certains se positionnent parmi les enduits les plus performants de l’industrie.  Bien que les frais de recherche et développement ne soient pas encore complètement amortis, on peut en trouver à des prix très intéressants. Et on pourrait s’attendre à une baisse importante dans les prochaines années.

Facebook-post-lartisanduplancher-histoire-huile

La nouvelle règlementation sur les concentrations en COV dans les enduits pour le bois

Depuis l’annonce du gouvernement canadien de l’entrée en vigueur de la loi sur les composés organiques volatils, l’industrie du vernis a subi une véritable transformation. « Un marché florissant, les vernis écologiques une véritable mine d’or pour les fabricants de vernis ».  Au cours de la dernière décennie, il y a plusieurs dizaines, voire des centaines d’entreprises, qui se sont engagées à développer des vernis à base d’eau qui répondent aux nouvelles normes environnementales. De surcroît, il y a une véritable prolifération des huiles naturelles pour les bois francs et les bois mous. Nous avons tellement d’enduits à plancher qui émergent chaque jour sur le marché que les détaillants de vernis ont peine à se retrouver. Chaque année, plusieurs entreprises manufacturières de vernis me contactent pour me vendre leurs produits. La plupart du temps, ils ne passent même pas le test selon un vendeur de vernis de l’est de Montréal.

Il est vrai que la dernière décennie a donné naissance à un grand nombre d’entreprises de fabrication de vernis. De ce nombre, on en compte aujourd’hui moins d’une poignée qui possède la majeure partie des parts du marché de l’industrie du vernis, et ce, enraison, des produits de qualité à des prix compétitifs et d’un service à la clientèle impeccable.  Contactez-nous pour une estimation gratuite.