Leur origine
Les vernis à l’alcool procureront une riche couleur dorée à vos parquets. Ils sont employés en Europe depuis leur commercialisation, vers 1926, mais c’est seulement en 2005 qu’ils ont été introduits au Québec. Leur popularité auprès des entrepreneurs spécialisés en sablage de planchers fut presque immédiate. Cela a eu pour effet de positionner l’entreprise de vernis Synteko en tant que joueur reconnu dans l’industrie des enduits vitrifiants. Faciles d’emploi, les vernis à l’alcool procurent une finition unique à votre plancher de bois. Différents des vernis au cristal, ils préservent la texture et l’authenticité du grain du bois. Cependant, vous devrez prendre soin d’utiliser un masque complet conçu spécialement à cet effet, et ce, durant tout le processus d’installation du produit. Ensuite, vous devrez quitter votre maison immédiatement après son application, car le vernis à l’alcool produit des émanations particulièrement dangereuses et toxiques pour la santé, pouvant vous occasionner une multitude de symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements, l’inflammation pulmonaire, l’irritation des yeux, la perte de conscience, etc. Manipulez toujours ce produit avec précaution. Nous vous recommandons d’avoir recours aux services des professionnels en plancher vernis pour réaliser une restauration de planchers comme celle-ci.
Vous serez heureux d’apprendre que vous n’aurez plus à supporter les désagréments engendrés par les odeurs des vernis traditionnels. Il est désormais possible de vous procurer une nouvelle version de vernis à l’alcool qui est tout à fait écologique : il s’agit d’un vernis hybride à mi-chemin entre les vernis traditionnels et les nouveaux vernis à base d’eau. Les fabricants de vernis ont tout simplement remplacé les solvants pétroliers contenus dans les vernis à l’alcool par des solvants à base d’eau. Bien que les vernis hybrides puissent être conçus à partir de différentes résines, ils sont tous modifiés à l’huile et solubles dans l’eau. Vous pouvez donc maintenant vous procurer un produit qui vous offre les mêmes propriétés qu’un vernis composé d’alkyde, mais sans les inconvénients s’y rattachant. Bien que les résines employées soient semblables, les solvants contenus dans les vernis peuvent altérer l’allure générale de votre surface. Pour de plus amples renseignements, contactez-nous.
Les résines thermodurcissables alkydes sont utilisées comme liants dans le domaine des vernis. Le terme « alkyde » provient de la contraction des deux mots anglais alcohol et acid. Si vous désirez vous en procurer chez un détaillant de vernis, demandez un vernis à l’alcool, c’est son appellation populaire. Il s’agit de l’enduit vitrifiant avec le taux le plus élevé de gCOV/L. Selon Environnement Canada, les vernis à l’alcool sont autorisés à contenir jusqu’à 725gCOV/L. C’est une dérèglementation spéciale à la loi sur les composés organiques volatils qui autorise normalement une concentration maximum de 350gCOV/L pour les autres vernis. Cela positionne les vernis traditionnels à l’alcool au dernier rang des choix écologiques et environnementaux. Consultez notre tableau des avantages et inconvénients des vernis.
Certaines personnes croient à tort qu’il est possible de réaliser le vernissage d’un plancher et d’un escalier les fenêtres ouvertes. Mais comment obtenir un fini parfaitement lisse lorsque l’air circule dans votre maison et transporte les poussières environnantes? En vérité, les spécialistes vous le diront, ce n’est pas possible d’effectuer une finition de plancher dans de telles conditions. Pour obtenir un résultat idéal de vernissage, les déplacements d’air doivent être réduits au minimum. Vous pouvez exécuter vous-même l’installation d’un vernis à l’alcool en prenant soin de suivre toutes les règles de sécurité et d’application, comme le fait d’employer un rouleau spécialement destiné à cet usage, de porter un masque couvrant l’intégralité du visage et de contrôler la circulation d’air. Notez qu’un demi-masque n’est pas suffisant parce que le solvant vous brûlera les yeux.
Pour obtenir une finition sans pareille, l’étape du sablage d’un plancher de bois est cruciale et demande un équipement spécialisé. Consultez notre service de sablage sans poussière offert à des prix compétitifs. Vous pouvez demander dès maintenant une estimation gratuite.