» CONSEILS » Vernir un plancher de bois franc » Les vernis à base d’eau

 

Vernissage de planchers avec vernis à base d’eau

Les vernis à plancher sont généralement composés d’une partie de solvant et d’une partie de résine, aussi appelée polymère. Les vernis dits à l’eau s’appellent ainsi puisque leur solvant est à base d’eau, au lieu d’être à base d’huile ou d’alcool comme le sont les vernis plus traditionnels. Le solvant sert uniquement à diluer le vernis pour le conserver à l’état liquide lors de l’application. Le but d’un vernis est de durcir une fois appliqué sur le plancher. Le processus qui amène à le faire durcir est l’évaporation du solvant. Dans ce cas-ci, l’eau s’évapore de la surface du plancher pour sécher et faire durcir le produit, en laissant la résine agir.

Voici pourquoi les vernis à l’eau sont plus écologiques : ils ont un faible impact sur la qualité de l’air lors de l’évaporation. Souvent, ils sont surnommés vernis au latex car leur constitution est issue d’un mélange d’eau et de polymère qui rappelle le latex. Dans le domaine de la restauration de planchers, les vernis à base d’eau sont vraiment appréciés. Ils sont privilégiés tant par les consommateurs que par les entrepreneurs.

Plusieurs sortes de résines peuvent être utilisées pour confectionner un vernis: l’uréthane, l’alkyde, l’acrylique, le polyuréthane, etc. Si vous êtes à la recherche de professionnels qui sauront vous conseiller au sujet des produits à utiliser, notre équipe spécialisée peut répondre à vos questions et se charger de l’ensemble de vos travaux à travers le Grand Montréal (incluant la Rive-Nord et la Rive-Sud).



Les propriétés des vernis à l’eau : un peu de chimie

vernis à base d'eau plancher de bois

Plusieurs options sont offertes lorsqu’on évalue la formulation des vernis à l’eau (vernis au latex). Ils sont constitués d’un mélange de plusieurs substances. Effectivement, il y a un solvant, une résine et des additifs. Les chimistes désignent la résine par le terme polymère, qui est une composante visqueuse semblable à du plastique. C’est cette substance qui donne l’aspect vitrifié -ou plastifié- au plancher de bois une fois le vernis séché. Ainsi, un vernis peut se composer d’une seule sorte de résine ou bien d’un mélange de plusieurs résines. Ils demeurent distincts les unes des autres une fois mélangées.  Une multitude de combinaisons est possible : uréthane et acrylique en parts égales, 60 % de polyuréthane et 40 % d’acrylique, polyuréthane 100 %, etc.



Ce qui distingue le vernis hybride du vernis à l’eau

substance vernis à base d'eau l'Artisan du plancher Montréal

Les vernis de la catégorie hybride ne font pas partie de la famille des vernis à base d’eau. Au contraire, ils sont issus d’une résine qui est dite hybride. La molécule d’une résine hybride est faite de polymère et d’huile. On l’appelle hybride parce qu’à la suite du mélange, la résine devient chimiquement modifiée. À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’une résine de polyuréthane modifiée. Rassurez-vous, la présence d’huile ne rend pas le vernis toxique.

Par contre, en raison de la présence d’huile et de leur couleur ambrée, les vernis hybrides peuvent avoir tendance à altérer légèrement la couleur du bois. Cet effet procure au bois une couleur plus foncée et chaleureuse ainsi qu’un aspect plus vieillot. Ce style est parfois recherché par certains consommateurs. La différence entre un vernis purement à l’eau et un vernis hybride se résume donc à la composition chimique et la couleur sur votre plancher.

 

Les avantages des vernis écologiques à base d’eau

Notons que tous les vernis à base d’eau possèdent une faible concentration en combustible organique volatile (COV). En effet, leur teneur en COV est environ deux fois moins élevée que leurs cousins, les vernis dont le solvant est à base d’huile. En plus d’être écologiques et sans danger pour l’environnement, les vernis à l’eau peuvent être appliqués sans masque, ce qui permet aux occupants de demeurer à l’intérieur de leur domicile.

Une fois le plancher verni, la légère odeur occasionnée par les travaux de sablage de planchers se dissipe très rapidement. Un enduit vitrifiant à l’eau n’altère pas la couleur des lattes. Donc, cela préserve l’authenticité et la chaleur naturelle du bois. Les enduits vitrifiants à base d’eau sont offerts en plusieurs degrés de lustre : vous pouvez vous les procurer en fini mat, satiné, semi-lustré et lustré. Ils sont en vente chez un grand nombre de détaillants de vernis qui vous proposeront un amalgame de produits. Devant l’accessibilité et la diversité, il peut être difficile de faire un choix. Sachez qu’un bon fabricant de vernis à plancher offrira un produit de haute qualité et honorera sa garantie.

Informez-vous suffisamment avant de choisir un produit, car il y a beaucoup de facteurs à prendre à considération! Le fabricant Bona est justement un fournisseur réputé qui offre une gamme de vernis de haute qualité pour protéger parfaitement la surface de votre plancher de bois. Les vernis Bona Novia, Bona Mega et Bona Traffic HD sont des vernis à base d’eau qui offrent chacun des performances différentes à considérer en fonction de vos besoins.

Choisir un vernis à l’eau durable : variation des prix et qualité des produits

vernis écologique à base d'eau l'Artisan du plancher MOntréal

Puisque la composition chimique des vernis est complexe, c’est le degré de résistance à l’abrasion qui définit si un vernis est de bonne qualité ou non. Vous aurez deviné qu’une forte résistance à l’abrasion entraîne généralement un prix plus élevé. Le type de résine utilisé dans la confection du produit influence en grande partie le degré de résistance du vernis. Ainsi, de manière générale, une résine d’uréthane ou de polyuréthane procurera une plus grande résistance à l’usure. Donc, plus un vernis contient d’uréthane ou de polyuréthane, plus haute est sa performance et plus élevé est son prix. Les additifs jouent également un rôle important dans le degré de qualité des vernis. Ils peuvent influencer le niveau de résistance.

Notons que pour une finition encore plus durable, il est possible d’incorporer un catalyseur. Cela augmentera les propriétés chimiques, réduira le temps de maturation (la cure de durcissement) et augmentera la durabilité. Le vernis Bona traffic HD catalysé est un exemple parfait de vernis haut de gamme. Il est super performant et hautement recommandé pour les endroits achalandés.

Notez que les catalyseurs sont des produits capricieux qui demandent généralement une expertise plus poussée. Il est donc préférable de faire affaire avec un spécialiste en sablage de planchers pour garantir un résultat optimal.

Finalement, afin de procéder à un choix de vernis judicieux, consultez notre tableau des avantages et inconvénients des vernis. Si vous avez des questions ou des commentaires, contactez-nous pour obtenir les conseils de nos spécialistes de la restauration de planchers.

 

Astuce supplémentaire pour mieux faire son choix

Pour mieux choisir un vernis à l’eau, vous devriez orienter votre décision en fonction du fabricant. Favorisez un produit de qualité qui possède une bonne notoriété. De plus, sélectionnez un détaillant de vernis qui offre un service à la clientèle hors pair pour faciliter la communication entre vous et le producteur, dans le cas où le produit ferait défaut. Pour éviter ce genre de tracas, un expert en sablage de planchers sera en mesure de gérer la situation avec le fabricant si son produit fait défaut.