Nous avons constaté qu’au cours des dernières années, le marché a subi une recrudescence spectaculaire quant à la demande des consommateurs pour les huiles à plancher. En effet, lorsque le temps a fait son œuvre et que le moment est venu de restaurer un plancher, de plus en plus de personnes optent pour une huile naturelle pénétrante. Contrairement aux vernis vitrifiants, un plancher huilé permet au bois de respirer et de s’adapter aux changements climatiques. L’huile embellit votre décor en lui procurant un aspect rustique. Si vous préservez adéquatement votre bois huilé, vous n’aurez plus jamais à le poncer.
Nous avons conçu pour vous un guide d’entretien du plancher huilé. Utilisez-le pour que votre bois conserve ses propriétés authentiques. Éventuellement, pour assurer la protection de votre bois traité contre l’usure, vous devrez ajouter une à deux couches d’huile. Les huiles de finition sont offertes en deux différents niveaux de lustre. Les détaillants d’huiles à plancher vous les proposeront en fini mat ou satiné. Nous vous recommandons les huiles satinées parce qu’elles sont de meilleure qualité et qu’elles vieillissent mieux.
Ce qu’il faut savoir concernant les huiles à plancher, c’est qu’il en existe trois sortes. La première catégorie est celle des huiles de synthèse. Elles sont fabriquées à partir de la pétrochimie. La deuxième catégorie comprend les huiles siccatives naturelles, conçues à partir d’éléments naturels et de l’ajout d’un hydrocarbure. La troisième catégorie renferme toutes les huiles entièrement naturelles, sans aucun mélange.
Comment procéder pour faire le bon choix d’une huile de protection pour votre bois? Vous devez d’abord vous demander si vous désirez une huile écologique. Si oui, vous savez de prime abord que vous n’achèterez pas d’huile de synthèse. Ensuite, comment savoir s’il faut opter pour une huile 100 % naturelle ou pour une huile siccative avec hydrocarbure? Ces deux sortes d’huiles naturelles sont similaires, mais détiennent des attributs distincts. Par exemple, l’application d’une huile 100 % naturelle – aussi appelée huile crue – peut demander jusqu’à une semaine de séchage. Si vous désirez vous diriger vers ce type d’huile, sachez que son application est très délicate et que vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires. En plus du prix élevé des huiles naturelles, un professionnel du sablage de planchers vous demandera un supplément, car son application est laborieuse. Si vous souhaitez élargir votre champ de connaissances, consultez le lien suivant ou contactez-nous.
C’est vrai qu’il est difficile de se retrouver avec tous les enduits pour le bois qui sont offerts sur le marché. Nous sommes conscients qu’un large éventail d’huiles à plancher est offert et que tous les détaillants d’huiles se vantent de posséder le meilleur produit. C’est pourquoi L’Artisan du Plancher Montréal vous propose de vous guider dans cet univers de possibilités. Tout d’abord, peu importe l’huile que vous choisirez, le plus important sera d’effectuer un excellent sablage sur la surface à traiter. Évitez de le faire vous-même; ce travail est complexe et requiert le savoir-faire d’un maître sableur. Nous vous recommandons de choisir une huile avec un siccatif sans plomb et un solvant végétal. C’est le compromis qui est le plus près d’une huile 100 % naturelle et non toxique. Si vous désirez une huile sans siccatif et sans solvant, nous vous conseillons de réaliser le travail avec le produit qui conviendra le mieux à vos besoins, soit une huile entièrement naturelle. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter notre rubrique sur les fournisseurs d’huiles. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant.
Un plancher huilé est vraiment durable! Si votre plancher huilé est entretenu convenablement, vous n’aurez plus à le sabler de toute votre vie! Par contre, vous devez toujours utiliser les produits recommandés par le fabricant d’huile. Appliquez une ou deux couches sur votre surface traitée, et ce, chaque cinq ou sept ans, puis environ aux deux ou trois ans sur les zones achalandées. Suivez consciencieusement nos conseils et nos recommandations. Pour vos escaliers, nous vous conseillons des escaliers huilés parce qu’ils représentent un investissement rentable. Les escaliers de votre maison sont très coûteux à restaurer. En les huilant, vous n’aurez plus jamais à les décaper. Vous économiserez ainsi plusieurs milliers de dollars. Peu importe l’huile que vous apposerez sur votre parquet, elle lui procurera une allure chaleureuse. Au fil des ans, elle formera une belle patine qui rendra votre parquet encore plus résistant. Nous vous recommandons de consulter notre guide de préservation d’un plancher huilé pour savoir comment améliorer la durabilité des huiles à plancher sur votre revêtement de sol.
En effet, ce sont les huiles à plancher qui sont les enduits les plus écologiques. Les gens sont de plus en plus préoccupés par leur environnement, car ils désirent évoluer dans un milieu sain. Nous sommes présentement confrontés à de nouveaux défis environnementaux. Au fur et à mesure que la conscience sociale s’étend, le virage vert prend de l’ampleur. Cela expliquerait en partie la récente vague de popularité pour les huiles à plancher. Elles sont fabriquées à partir d’huiles végétales entièrement naturelles telles que l’huile de bois, l’huile de carthame ou l’huile de lin. Elles ne dégagent aucune odeur ni émanation nocive durant l’application et elles sont en conformité avec la réglementation canadienne sur l’émission des COV. La loi sur les composés organiques volatils (COV) autorise une quantité allant jusqu’à 450gCOV/L.
Bref, un plancher huilé est une excellente option écologique et économique à long terme. Cependant, il faut être prêt à faire un compromis : l’huile ne procure pas de fini aussi lustré que le vernis! Mais pour ses nombreux autres avantages, c’est un produit que nous recommandons à nos clients sans la moindre hésitation. Le monde du design commence à faire une place de plus en plus grande à ces huiles naturelles et à leur fini plus mat.
Consultez ici un résumé des avantages et inconvénients des huiles. Pour ceux qui aimeraient en connaître davantage, suivez le lien ici.