» Blogue » Les meilleurs planchers chauffants en 2020

Le plancher chauffant est un système de chauffage venant du sol qui existe depuis plus de cinquante ans ! Depuis la sortie des premiers modèles, les sols chauffants ont beaucoup évolué, en termes de fabrication, de ressenti et surtout de rendement. Quels sont alors les meilleurs planchers chauffants de 2020 ?

Les meilleurs planchers chauffants

Vous souhaitez rénover votre plancher et pourquoi pas adopter un plancher chauffant en même temps ? Voici deux types de planchers chauffants parmi les meilleurs systèmes et les meilleurs avis sur les planchers chauffants en 2020.

Plancher chauffant avec système électrique

En rénovation de plancher, le système de chauffage électrique est le plus courant et apprécié. Pourquoi ? Il est un système adapté à la pierre naturelle, au bois d’ingénierie, au vinyle, au linoléum, ainsi qu’au plancher flottant. 

Des spécialistes des planchers peuvent en effet l’installer sous votre revêtement au sol, en fixant un câblage au moyen d’un gabarit ou d’un câblage sur un treillis de fibre de verre. S’il constitue un système de chauffage unique pour une pièce, il requiert une puissance d’environ 12 watts/pi² (130 W/m²). Aussi, son isolation thermique est facultative, mais fortement recommandée pour accroître l’efficacité du système. L’inconvénient de ce système électrique est le coût de son installation relativement élevé.

Plancher chauffant avec système à eau chaude

Ce système de chauffage hydronique est le plus polyvalent en ce qui concerne la source d’énergie. Si vous possédez déjà un système de chauffage hydronique dans votre habitation, il est préférable de choisir ce système afin de les connecter ensemble. Le système hydronique consiste tout simplement à chauffer de l’eau par l’intermédiaire d’une fournaise qui circule en boucle fermée dans des tuyaux pour diffuser la chaleur dans la pièce ou il est installé.

Ce système est composé de tuyaux en fer ou en cuivre ou en polyéthylène réticulé puis la chaleur se diffuse à travers une tubulure en plastique intégrée dans le plancher. Celui-ci peut être une dalle de béton construite en surface du sol ou une dalle de béton légère d’une épaisseur de 1,5 po (4 cm) coulée sur un contreplaqué. Il est un système peu coûteux à faire installer par des professionnels des planchers et il ne nécessite pas d’entretien tant qu’il n’y a pas de fuite.

Pourquoi opter pour un plancher chauffant chez vous ?

Toute personne disposant d’un système de chauffage par plancher chauffant vous dira qu’il trouve ce système très confortable, et souvent bien plus que les méthodes de chauffage classiques ! Le plancher chauffant est, en effet une tendance en vogue en terme de confort et il est ainsi très adopté dans les logements neufs, ainsi que dans les rénovations. 

Le plancher chauffant réchauffe les pieds sans provoquer des gonflements des jambes. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui peuvent donner une sensation de froid ou de chaleur à une pièce, le chauffage au sol ne surchauffe pas. Il atteint plutôt la température souhaitée réglée par un thermostat mural, sans dépasser 28°C, mais apporte environ 30 à 31°C à la température épidermique de vos pieds. 

C’est aussi un système qui peut utiliser l’énergie renouvelable comme les panneaux solaires ou les chaudières multi combustibles pour chauffer l’eau, qui est ensuite pompée à travers le sol des habitations. Autre grand avantage, le plancher chauffant permet d’économiser en moyenne 15 à 25 % sur les factures de chauffage grâce à l’efficacité avec laquelle il réchauffe l’intérieur d’une habitation. Avec le coût parfois élevé du prix de l’énergie, le plancher chauffant est une solution idéale qui offre une chaleur uniforme et agréable dans chaque pièce d’une habitation. 

Pour éviter de faire le mauvais choix concernant le modèle de plancher chauffant, la meilleure option s’avère d’effectuer une évaluation de vos besoins avec des spécialistes des planchers !