» Blogue » Les meilleures essences de bois pour un plancher de bois franc

Confiez vos questions à des experts ! Que vous soyez débutant ou professionnel, nos judicieux conseils vous permettront de choisir un plancher de bois franc en fonction de vos besoins, de votre style de vie, de l’espace à couvrir et de votre budget.

Les planchers de bois franc par rapport à tout autre revêtement de sol offrent une valeur inégalée à votre propriété telle que beauté, durabilité. Que ce soit pour une salle de montre, un espace bureau au sein d’une entreprise, les planchers de bois francs créent une sensation de chaleur et de luxe, il rehausse l’expérience des visiteurs qui circulent dans les musées, les espaces publics et les édifices éducatifs.

Mais comment choisissez-vous les meilleures essences de bois franc?
Commencez par considérer l’apparence et la performance de diverses essences et finis de bois.

Caractéristiques à considérer

Commencez par jeter un coup d’œil aux différentes essences de bois utilisées pour le revêtement de plancher : chêne rouge, bouleau, noyer ou hickory.

Vous avez également le choix entre l’utilisation de bois récupéré à la place du bois vierge. Toutefois, le bois récupéré est rarement utilisé par les propriétaires avisés car il peut aussi être moins stable, en ayant plus tendance à craquer qu’un bois nouvellement usiné.

Une fois que vous avez considéré les différents aspects du bois, il est temps de passer aux caractéristiques des espèces de bois. Choisir des essences de bois en fonction de leur apparence implique plusieurs aspects, notamment:

  • – Couleur
  • – Ombre
  • – Grain
  • – Bordure des planches
  • – Motif de plancher
  • – Texture du produit fini

La plupart des essences de bois peuvent être teintes et donner la couleur ou la teinte que vous désirez. Aussi, il faut garder à l’esprit que plusieurs espèces de bois ne peuvent pas être teintes en raison de leur couleur naturelle qui est déjà colorée.

En ce qui concerne le grain du bois, vous pouvez avoir une idée d’un motif de grain en regardant des échantillons de bois, cependant, vous devriez noter que ceci vous donnera seulement une suggestion du motif de grain de bois car chaque planche a sa texture unique.

Parmi les textures de grain de bois, vous avez le choix de la texture classique et traditionnelle qui offre une finition lisse et polie. Cette option est intéressante pour rehausser une pièce avec un look intemporel.

Lorsque l’on veut créer un effet rustique et élégant dans le style maison de campagne, l’utilisation de bois ondulés ou de planchers brossés est une autre option de texture populaire.

Le bois d’œuvre artisanal est une autre option pour les planchers de bois texturés à la main qui offre une finition personnalisée variant du rustique au contemporain, selon vos préférences. Vous pouvez trouver sur le marché des planchers usinés qui imitent ce genre de bois martelé, d’aspect ancien.

Apprenez-en plus sur la façon de rehausser les planchers de bois, même ceux avec des motifs personnalisés ou du bois artisanal en contactant L’Artisan du Plancher.