» CONSEILS » Vernir un plancher avec un vernis Varathane

 

Le type d’utilisation du vernis Varathane

Le Varathane est un vernis à l’huile qui est principalement utilisé pour le vernissage des planchers dans les immeubles à logements locatifs situés dans la grande région de Montréal. C’est un produit très bon marché qui s’applique facilement. On peut aisément se le procurer dans la plupart des centres de rénovations. Il est moins résistant à l’usure qu’un vernis au cristalmais il est plus flexible. Il a l’avantage de s’adapter au mouvement du bois. Le Varathane ne produit pas l’effet de bloc comme son cousin le vernis au cristal. Lorsqu’on installe ce produit sur une surface de bois, il crée une épaisse pellicule de plastique qui masque le grain du bois. Les propriétaires l’apprécient parce qu’il procure un fini brillant et donne une apparence de propreté aux appartements. D’ailleurs, il est seulement offert en finition brillante. Certains logements peuvent avoir besoin d’un sablage de planchers une fois tous les 5 ans, alors beaucoup de propriétaires préfèrent installer un vernis au Varathane bon marché plutôt qu’un enduit à plancher haut de gamme, qui peut coûter jusqu’à huit fois plus cher.

Vernissage de plancher de bois avec du vernis au varathane par l'Artisan du plancher

Les propriétés du vernis Varathane

Le Varathane est un polyuréthane à l’huile encore largement répandu dans l’industrie. Il appartient à la famille des vernis à l’huile. Son solvant est un puissant diluant issu de la pétrochimie, ce qui fait de lui un vernis qui n’est pas écologique. Lors de l’application, le vernis Varathane dégage de fortes odeurs toxiques qui obligent le port d’un masque complet, la délocalisation des résidents et le déplacement de tous les aliments. Par ailleurs, il renferme une grande proportion de résine (solide). C’est l’enduit vitrifiant pour le bois franc qui contient le pourcentage le plus élevé de matière solide, soit environ deux fois plus que les vernis à l’eau et une fois et demi plus que le cristal à l’huile. Sa finition est plus épaisse et elle procure un aspect vitrifié/plastifié. Malgré l’épaisseur du produit et son bas prix, ce n’est pas un vernis dont la finition est faite pour durer. Si vous recherchez un vernis plus durable, vous pouvez obtenir plus d’information en consultant le tableau des avantages et inconvénients du Varathane.

Nouvelles tendances en finition de planchers

Avant de faire votre choix, il est préférable de bien vous renseigner sur les différentes sortes de finitions pour les planchers de bois et de les évaluer en fonction de vos besoins.  De plus en plus d’innovations permettent l’apparition de nouveaux produits performants et écologiques dans le secteur de la finition de plancher de bois. Les vernis à l’eau sont justement une option intéressante qui gagne en popularité en raison de leurs nombreux avantages. Beaucoup d’entrepreneurs en sablage et en vernissage de planchers préconisent maintenant l’utilisation des vernis à l’eau pour leur qualité, leur durabilité et leur esthétisme. En dehors de l’univers des vernis, il existe aussi la finition aux huiles naturelles qui pénètrent le grain du bois sans le vitrifier. L’huilage d’un plancher est la solution la plus écologique sur le marché. Peu importe quel sera votre choix de finition, l’équipe de L’Artisan du Plancher détient la spécialisation nécessaire pour réaliser un travail de qualité qui saura vous satisfaire. Contactez-nous dès maintenant ou remplissez notre devis en ligne pour obtenir une soumission gratuitement.