» Blogue » Isolant pour plancher chauffant: choisir entre l’électrique et l’hydronique

Pour des raisons économiques et esthétiques, de nombreuses personnes optent pour un plancher chauffant, car en supprimant les radiateurs au mur, on gagne de la surface habitable, on économise de l’énergie et on supprime des éléments inesthétiques. Comme isolant de plancher chauffant, on peut choisir entre l’électronique et l’hydronique en fonction de sa propre demande d’énergie thermique, qu’elle soit ponctuelle, constante ou encore intense.

Les avantages d’un plancher chauffant

Les deux variétés d’isolants pour plancher chauffant, électrique et hydronique, apportent toutes les deux de la chaleur, fonctionnent à basse température et la conservent, ce qui permet d’économiser de l’énergie par rapport à un système de chauffage traditionnel. Aussi, ces planchers chauffants sont bien plus esthétiques que nos anciens radiateurs au mur qui polluent la décoration d’une pièce. Enfin, ils apportent un confort incomparable à celui d’un système de chauffage classique en gardant nos pieds bien au chaud en tout temps.

Bien choisir entre l’électrique et l’hydronique

Le chauffage au sol hydronique: fonctionnant à l’aide de tubes installés dans votre maison pour que l’eau puisse y circuler, le plancher chauffant hydronique est recommandé s’il est utilisé comme système de chauffage principal d’un bâtiment résidentiel. Pourquoi ? La réponse est simple, le plancher hydronique permet d’économiser encore plus d’énergie que le plancher chauffant électrique. Le point sensible est simplement son prix un peu plus onéreux que celui de son concurrent. Il nécessite donc un investissement qui sera cependant très rentable par la suite.

– Ses avantages: il offre un très bon système de distribution de la chaleur par rayonnement, est écologique et offre un air plus sain. Ce type de chauffage fonctionne très bien dans les régions aux plus basses températures, permet des économies d’énergie et donc d’argent à long terme et permet de choisir le type d’énergie (solaire, chaudière, pompe à chaleur, etc.)  

– Son principal inconvénient : son installation coûteuse!

Le plancher chauffant électrique: Si vous souhaitez utiliser le plancher chauffant comme système de chauffage secondaire dans une seule pièce de votre maison, c’est-à-dire à côté d’un système classique, l’isolant électrique est un meilleur choix car il est plus économique. Son installation est de moindre importance puisqu’elle nécessite seulement l’installation d’un câble chauffant.

– Ses avantages: le système électrique est considéré comme étant très confortable car il n’émet aucune odeur ni bruit et répartit la chaleur correctement dans une pièce. De plus, le système électrique est privilégié dans des bâtisses anciennes, car il est plus simple d’installation que son concurrent hydronique.  

– Son principal inconvénient: il nécessite la pose d’un revêtement de sol fait de matériaux d’origine minérale tels que l’ardoise ou encore la céramique.

L’installation d’un plancher chauffant

Pour que votre plancher chauffant électrique ou hydronique soit correctement installé et donc efficace tout l’hiver, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan spécialisé dans la pose de plancher. En plus de vous assurer une pose parfaite sur un revêtement de sol adapté qui ne risquera pas de céder avec ce nouveau système de chauffage, cela vous assurera une certaine sécurité et une garantie non négligeable sur ce type de produit coûteux.

 

En conclusion, en fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez être plus tenté d’investir dans un chauffage au sol électrique ou bien hydronique. Dans tous les cas, les deux isolants vous apporteront un confort incontestable et vous permettront des économies d’énergie sur le long terme, ce qui n’est pas négligeable. En effet, un système de chauffage au sol permet de faire environ 10 % d’économies sur chaque facture en hiver, car il permet de moins chauffer en gardant la chaleur au sein de votre maison. De quoi faire passer un hiver plus agréable aux plus frileux d’entre nous sans se ruiner