» Blogue » Installer un parquet en bois dans une pièce humide : est-ce recommandé?

Résistants, esthétiques, chaleureux, hygiéniques, les planchers de bois présentent tellement d’avantages qu’on peut être tenté d’en installer dans toutes les pièces de la maison. Mais est-il recommandé de poser un parquet dans une pièce humide comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes ? 

 

Choisir une essence traitée ou un bois exotique

Dans les pièces humides, il est nécessaire de poser un plancher qui peut supporter une forte hygrométrie ainsi que des projections d’eau qui peuvent s’infiltrer entre les lames (zones humides quasi permanentes). On peut utiliser deux grandes catégories de bois pour poser un parquet dans les pièces humides :

– les essences ayant subi un traitement spécial, telles que le chêne, le frêne, le hêtre ou l’érable. Le bois est torréfié, ce qui permet de modifier sa capacité à absorber l’eau et par conséquent à pourrir.

 – les bois exotiques qui sont naturellement très résistants et imputrescibles, comme le teck, le kempas, le wengé, le bambou ipé ou encore le merbau. Ces essences, qui présentent l’avantage de ne pas se déformer au contact des projections d’eau, se déclinent dans une grande variété de teintes et donnent beaucoup de cachet à la pièce. 

 

Privilégier la pose collée

Que l’on pose du plancher en bois dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine fermée, la pose de parquet flottant est à proscrire, afin d’éviter les risques d’infiltrations d’eau entre les lames. On lui préfère la pose collée, qui offre une extrême résistance aux variations hygrométriques et de température, caractéristiques dans ces espaces.

 

Opter pour une finition huilée

Comme le vernis empêche le bois de respirer, engendre une stagnation de l’eau et détériore le film protecteur du plancher, la finition vitrifiée n’est pas idéale pour les pièces d’eau. La finition huilée est en effet plus adaptée, car elle contribue à protéger le bois sans l’étouffer et à laisser vieillir le bois naturellement au contact de l’eau sans l’écailler. Elle est également plus pratique en cas de détérioration, car elle permet de poncer et d’huiler à nouveau uniquement la partie abîmée. Pour l’entretien régulier, le plancher avec une finition huilée se lave avec un savon spécifique, et une nouvelle couche d’huile doit être appliquée tous les six mois à un an afin d’entretenir le parquet et de prolonger sa durée de vie.

 

Renforcer l’étanchéité du parquet

Dans les pièces humides, l’étanchéité du plancher en bois doit, plus que n’importe où ailleurs, être renforcée. Cela implique notamment d’employer une colle époxy pour la pose collée, afin d’éviter les remontées d’humidité.

 

Ventiler la pièce

Comme c’est le cas pour toute pièce humide, il faut mettre l’accent sur la ventilation mécanique, car elle est cruciale pour le renouvellement de l’air.

À partir du moment où l’on choisit une essence de bois qui résiste à l’humidité et que l’on respecte les recommandations de pose et de ventilation, rien n’empêche de poser un plancher en bois dans des pièces humides.