» Blogue » L’installation d’un plancher flottant au sous-sol

Vous souhaitez procéder à l’installation d’un plancher flottant dans votre sous-sol, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? 

Contrairement au plancher de bois franc, le plancher flottant peut être installé sur une dalle de béton. Il a aussi l’avantage de mieux résister à l’humidité et aux infiltrations d’eau. Celui-ci est donc la meilleure solution à prendre si vous voulez installer un plancher au sous-sol. 

Voici les différentes étapes de l’installation d’un plancher flottant au sous-sol. 

La préparation du sol 

La première étape avant l’installation de votre plancher flottant au sous-sol est de préparer la surface sur laquelle il va être posé. Ôtez d’abord les plinthes à l’aide d’un pied de biche et d’un marteau pour éviter de les abîmer.  

Ensuite, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez poser votre plancher soit absolument uniforme. Vous allez niveler le sol en enlevant les bosses à l’aide d’une meuleuse à béton. Les parties basses de la dalle peuvent être remplies avec des composés de béton que vous pouvez vous procurer en quincaillerie.   

L’installation d’un faux plancher

On vous recommande d’installer un faux plancher surélevé entre votre plancher et la dalle de béton. Celui-ci va permettre d’aplanir la dalle de béton pour niveler le sol et isoler le plancher de l’humidité.    

Pour installer votre faux plancher, appliquez d’abord un pare-vapeur sur la dalle de béton. Celui-ci peut-être une membrane drainante, du polyéthylène ou du papier asphalté. Placez ensuite une structure de bois pour permettre à l’eau de s’écouler vers le drain. Installez ensuite votre revêtement de plancher

L’installation du plancher flottant au sous-sol 

Pour permettre à votre plancher laminé de s’adapter à l’humidité et la température ambiante, il est suggéré de poser un revêtement de sol. Un revêtement de plancher de vinyle ou de linoléum peut être retiré rapidement en cas de dégâts d’eau.  

À l’aide d’une scie à table, vous pouvez ensuite découper les languettes pour installer la première rangée de votre plancher flottant. Poser votre première rangée sur le côté du mur le plus long. Assurez-vous vous de placer un joint de dilatation entre les languettes et le côté du mur.    

Faites la même chose avec les 3 premières rangées en les installant côte à côte. Les extrémités doivent être coupées à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie à onglets. 

Joignez les planches ensemble en insérant la languette du deuxième panneau dans la rainure du premier. Si vous êtes incapable de l’insérer correctement, utiliser un marteau et une cale de frappe pour vous aider. Continuez ainsi jusqu’à la dernière rangée. 

Pour épouser les contours de votre pièce, coupez les cadres de portes à l’aide d’un outil multi usage ou d’une scie oscillante et insérez le plancher en dessous. Retirez les appareils de chauffage et réinstallez-les après l’installation du plancher.

La touche finale  

Pour connaître la largeur de votre dernière rangée, mesurer la distance entre le côté du mur et l’avant-dernière rangée. À l’aide d’une scie à table, découpez votre planche à la dimension souhaitée. Poser ensuite les bandes de transition et replacer les plinthes. 

L’Artisan du plancher, votre expert en installation de plancher flottant  

Si vous avez besoin d’aide dans l’installation de votre plancher flottant au sous-sol, faites confiance à nos experts. Depuis plus de 3 générations, nous installons les planchers de nos clients qui sont toujours satisfaits. Chez l’Artisan du plancher, la qualité de notre service est notre priorité.