» CONSEILS » Pose de planchers » Pose de membrane acoustique » Installation d’une membrane acoustique de qualité

Envie de rénover votre plancher pour qu’il ne produise plus autant de bruit qu’avant ? Il est temps pour vous d’opter pour l’installation d’une membrane acoustique. Efficace et en même temps pratique, ce type de dispositif vous permet de profiter de quelques avantages. Notamment en matière de réduction des bruits produits par le mouvement des pas, des chaises ainsi que des objets tombés sur votre plancher. Très utile dans les condos ou dans les immeubles, la membrane acoustique vous permettra de bénéficier d’un confort en plus dans votre demeure. À condition bien évidemment de confier la pose de cette dernière à de véritables spécialistes en la matière. Suivez-nous pour en savoir davantage.

Utilité de la membrane acoustique

La membrane acoustique est une installation qui mérite largement sa place dans une demeure confortable et pratique. Il s’agit plus particulièrement d’un dispositif performant en matière de réduction de la transmission des bruits d’impacts. À savoir les pas des occupants, les frottements des pattes des chaises, les moindres vibrations engendrées par les griffes des animaux domestiques et d’autres encore. En effet, il est reconnu que la transmission des bruits se fait plus facilement en travaillant sur le dessus du plancher que par d’autres méthodes. Pour faire simple, la mission de la membrane acoustique est de désolidariser le revêtement de bois du contreplaqué auquel il est cloué pour débarrasser ce dernier de toute sorte de lien rigide. C’est pour ainsi dire la manière la plus efficace de couper la vibration à l’origine de la forte transmission des bruits d’impact à la source.

Une membrane acoustique à installer sous un plancher

Vous l’aurez donc compris, l’ajout de membrane acoustique sous un plancher permet d’optimiser l’efficacité de l’insonorisation des lieux à un tarif assez faible. Cependant, pour être certain de faire usage d’un dispositif pratique, il faut veiller à ce que la membrane en question ne soit ni trop épaisse ni trop molle. Cette démarche est primordiale pour éviter de diminuer la capacité de celle-ci à supprimer les bruits d’impacts. Ainsi, il convient donc d’orienter son choix vers une membrane mince et relativement ferme.

Par ailleurs, pour traiter l’émission de bruit d’un plancher de bois, la pratique du double encollage est spécialement conseillée. C’est une technique qui consiste à coller la membrane acoustique au plancher avant de le recouvrir d’une autre épaisseur de plancher. À noter que pour la réussite de ce procédé, il importe de prendre la performance en considération en tenant compte des facteurs mécaniques du revêtement de sol et du rendement acoustique.

Sachez en revanche qu’il est aussi possible d’accroître l’insonorisation de votre plancher contre les bruits aériens. L’on peut citer les voix, le son de la télévision, les jappements et d’autres encore. Pour cela, la mise en place d’une chape de béton de 1,5 po sur le plancher de bois est l’option à favoriser. Particulièrement courante dans les condominiums neufs, cette pratique fait appel à la pose d’une membrane acoustique capable de créer une couche pare-vapeur entre le contreplaqué et la chape de béton préalablement construite. L’eau produite par le béton ne risque en ce sens pas d’être absorbée par le bois du plancher et le béton aura la possibilité de durcir dans les meilleures conditions d’humidité.

Une membrane acoustique peut en outre être relevée légèrement à la verticale, le long des murs, pour créer un bassin étanche sur le sol de votre demeure. Empêchant le contact entre le recouvrement de plancher et la structure proprement dite de vos murs, cette technique est tout aussi indiquée pour diminuer la propagation des bruits d’impact à la structure de l’ensemble du bâtiment.

Opter pour un artisan spécialisé dans la pose de membrane acoustique

Pour tous vos projets d’installation de membrane acoustique dans vos pièces, notre magasin à Montréal vous propose ses services pour une prestation à répondant à vos besoins. Expérimenté et à la fois compétent dans le domaine du traitement des bruits au moyen d’une membrane acoustique, notre service desservant dans la Rive-Nord, la Rive-Sud et à Laval vous assure un travail de qualité en total respect des normes en vigueur. Ouvert à ses heures ouvrables, n’hésitez pas à venir nous rendre visite pour un petit entretien avec notre bande d’experts. Notamment dans tout ce qui touche le domaine de la membrane acoustique qui est essentiel à l’insonorisation de vos planchers.